Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus

La Minute éco : Quelles conséquences du krach boursier dû au coronavirus sur notre épargne ?

11 mars 2020 à 06h00

Mon argent à la banque et mon épargne sont-ils à l’abri ? Voilà la question que l’on me pose en boucle depuis 48 heures. Et c’est vrai, c’est une excellente question, car la réponse n’est pas si simple que ça.

Non, tout ne va pas très bien madame la marquise. En quelques jours, des milliers de milliards d’euros sont partis en fumée sur les marchés financiers. De l’argent qui va manquer, demain, pour financer l’économie réelle, et soutenir les entreprises qui pourront être sauvées, parce que leur carnet de commandes, leurs clients, ont disparu du jour au lendemain.

Pour vous, voici les conséquences probables, envisageables, je ne dis pas “certaines” :

Demain, il est possible que les banques limitent les retraits en espèces pour éviter le phénomène de "bank-run". Le "bank-run", c’est quand tout le monde veut retirer son argent en même temps ; les banques ne peuvent pas suivre. Un phénomène très bien décrit dans Mary Poppins, vous trouverez l’extrait sans peine sur Internet. Que faire ? Et bien, rien. Retirez simplement un peu de liquide au distributeur, pour faire face à vos dépenses courantes, pendant quinze jours, si vous le pouvez.

En ce qui concerne votre épargne, celle placée sur un livret A ou un compte rémunéré, elle est totalement à l’abri.

La réponse est en revanche plus compliquée pour votre assurance-vie. Si vous avez opté pour une gestion dynamique, sans capital garanti, 2020 risque d’être une très mauvaise année. Vous pourriez perdre une partie significative de vos économies. Mais nous ne sommes qu’au mois de mars, d’ici décembre, beaucoup de choses peuvent changer.