Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus

La Minute Eco : réduire la consommation de votre voiture

04 août 2020 à 06h45

On le sait, les automobiles qu’elles soient anciennes ou récentes consomment toujours plus que ce qui est indiqué dans la notice du véhicule. Bien sûr, il y a les conditions de test de consommation qui faussent la donne : on simule des trajets en ville, sur autoroute ou mixtes qui n’ont pas grand-chose à voir avec la réalité. 

Mais il y a deux autres paramètres sur lesquels vous avez le contrôle, et qui peuvent réduire considérablement la consommation de votre voiture. 

Premier d’entre eux : l’entretien. Le simple fait de changer le filtre à air d’une voiture peut réduire sa consommation de 5 %. Quand on sait qu’un filtre à air coûte entre 10 et 20 euros pour la plupart des voitures, et qu’il est souvent très facile à changer, il ne faut pas se priver. Ajoutez à cela des bougies neuves, et une vidange, et une voiture qui ne passait pas le test anti-pollution du contrôle technique devient tout d’un coup vertueuse. Et sa consommation s’en ressent immédiatement.

J’ajoute, c’est important, la pression des pneumatiques : des pneus sous gonflés augmentent la consommation de carburant. 

Quant au deuxième paramètre, il est “encore plus simple”. Changez de façon de conduire. Supprimez les démarrages brusques. Passez rapidement les vitesses. Sur autoroute, une fois la vitesse désirée atteinte, relevez un peu le pied de l’accélérateur : tous ces petits trucs peuvent vous faire économiser jusqu’à 15 % de carburant. 

Pour vous aider, il existe des applications à installer sur son smartphone. Avec des voyants rouges ou verts, elles notent votre conduite, et vous aident à adopter une éco-conduite.