Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus

La Minute Eco : Renégociez vos contrats d’assurance !

26 août 2020 à 06h45

Dans la catégorie "Il n’y a pas de petites économies", je demande les contrats d’assurance. S’il y a un poste de dépense contraint sur lequel on peut parvenir à faire des prouesses, c’est bien celui-là.

Je parle, comme souvent dans la Minute Eco, d’expérience : voici deux ans, en changeant de compagnie pour mon véhicule principal, j’ai tout simplement divisé la facture par deux, avec un contrat tout risques.

Pour l’assurance habitation, c’est en réévaluant les risques couverts que vous pourrez faire des économies. Par exemple, le montant de la couverture en cas de vol, bien souvent trop élevé, et facturé au prix fort.

Attention, la renégociation d’un contrat d’assurance, quel qu’il soit, peut se faire de deux manières différentes.

D’abord, ne vous privez pas de la possibilité d’en améliorer le prix avec votre assureur actuel. Appelez-le ! Allez le voir ! Renégociez les garanties. L’exemple parfait de contrat à changer, c’est l’assurance tous risques sur une voiture qui n’en vaut plus la peine. Si vous êtes content des remises obtenues après négociation, vous pouvez en rester là. 

Sinon il y a la résiliation du contrat d’assurance. Avec la loi Hamon, c’est ultra-simple : vous pouvez partir quand vous voulez après un an de contrat, et en prime, c’est le nouvel assureur qui accomplit toutes les démarches à votre place.