Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus

La Minute Eco répond à vos questions

25 mars 2020 à 06h00

Bonjour à tous !
Voici quelques questions reçues sur Internet. 

Je voudrais suspendre ma prochaine échéance de crédit. Est ce que je peux le faire et comment ? 

Sachez que les crédits conso comportent quasiment toujours ce genre de clause de report de mensualités. Ce report n’est pas gratuit : vous devrez payer les intérêts du mois non remboursé. 

Pour les crédits immobiliers, la clause de report existe aussi, mais il y a très souvent une limite : on ne peut pas demander le report au début du contrat, en général pendant un ou deux ans.. Donc si vous venez d’emprunter, ou si vous avez renégocié dernièrement votre crédit, vous risquez d’être bloqué.

Tout n’est pas perdu pour autant : demandez à votre banquier d’abandonner cette clause, au vu du contexte. sinon, demandez lui un pret de trésorerie, pour financer une ou deux mensualités du crédit si vous en avez besoin.

Autre question d’actualité : mon employeur m’a mis en chomage partiel. mais j’entends que les conditions ont été durcies. Dois je m’inquiéter ? 

Non : vous serez payé, quoi qu’il arrive, meme si ce n’est pas à 100% cependant, si lors de votre confinement, vous êtes à la maison avec des enfants de moins de 16 ans à votre charge, appelez votre employeur : il a peut etre intéret à vous déclarer en arret maladie pour garde d’enfants ! 

Une petite derniere question avant de nous quitter : j’entends que mon employeur a le droit de me prendre une semaine sur mes congés payés. 

C’est exact : mais c’est vraiment en dernier recours, si l’arret maladie pour garde d’enfants, ou le chomage partiel, ne sont pas acceptés. Car c’est aussi moins intéressant pour l’entreprise. Elle ne touchera aucune aide pour les salariés déclarés en congés.

A demain