Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus

La Minute Eco répond à vos questions

27 mars 2020 à 06h45

Bonjour à tous !

Comme tous les jours, je réponds à vos questions liées à la crise 

Le marché immobilier va t il s'écrouler ? 

S’effondrer, non, mais les prix devraient chuter dans beaucoup d’endroits. on parle de 10 à 15% de baisse des prix. Mais surtout, les biens de “second choix”, qui arrivaient jusqu’ici à trouver preneur, vont devenir invendables pendant plusieurs mois voire plusieurs années, même bradés.

Je me chauffe au fuel domestique ou au gaz naturel, j'entends que les prix du pétrole brut ont énormément baissé : dois je faire le plein de ma cuve maintenant ou attendre ? 

Le prix du fuel domestique est tombé à 75 centimes, or, voici encore quelques semaines on payait 15 centimes de plus par litre.

Il peut encore baisser mais honnêtement, mais déjà à ce prix là, vous faites un affaire. 

Pour le gaz naturel en citerne, le prix est souvent figé à l’année dans les contrats, mais vous pouvez négocier ou menacer d’aller chez un concurrent pour obtenir un meilleur prix. 

Enfin pour ceux qui se chauffent au gaz de ville, les tarifs réglementés, calculés à partir du prix du pétrole brut, vont surement plonger, vous en profiterez à partir du mois d’avril…

Comment va fonctionner le PGE, le prêt garanti par l’État, accessible à toutes les entreprises même les plus petites ?

On en connait enfin les contours depuis hier. Il devrait permettre de sauver des dizaines de milliers de PME et des centaines de milliers d’emplois. Son taux d’intéret sera fixé à 0% pendant 1 an, et il n’y aura rien à rembourser la première année, le temps, espère t’on à Bercy, de se retourner....

Bon confinement et à demain !