Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus

La Minute éco : rouler électrique sera bientôt "raisonnable"

05 mars 2020 à 06h00

Rouler en voiture électrique tous les jours, pour aller travailler, par exemple, va probablement bientôt devenir parfaitement logique. J’entends par logique : faisable, pratique, économique... Bref, rationnel, raisonnable.

Jusqu’à présent, en effet, il fallait mettre au bas mot 25 000 euros sur la table pour pouvoir prendre le volant d’une Renault Zoé électrique. C’est la plus vendue des voitures électriques en France, et aussi, la plus accessible.

Mais ça, c’était avant.

Depuis le début de la semaine, vous pouvez aller à la Fnac, ou chez Darty, et vous porter acquéreur d’un quadricycle électrique léger fabriqué par Citroën, baptisé “Ami”. Ce n’est pas tout à faire une voiture certes, mais pour la ville, elle est parfaite. Ami ne dépasse pas le 50 kilomètres heure.

Surtout, Ami est à vendre, pour 6000 euros, ou à louer, pour 20 euros par mois (soit le prix d’un forfait mobile) après avoir déboursé un premier loyer de 2500 euros. Elle se recharge sur une simple prise de courant, en moins de 4 heures, pour quelques centimes, et dispose de 70 kilomètres d’autonomie.

Trop cheap pour vous ? Alors attendez quelques mois. On attend pour l’an prochain une nouvelle Dacia totalement électrique, avec 200 kilomètres d’autonomie. Une vraie voiture à l’allure de SUV. Son prix ? 10.000 euros, bonus compris ! C’est en tout cas l’info qui circule.

Et ca, ce n’est que le début. Cette offensive inédite sur les prix des voitures électriques devrait stimuler la concurrence. C’est le moment d’attendre pour changer de voiture, ou bien s’équiper.