Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus

La Minute Eco : Signal conso, pour venir au secours du consommateur

08 septembre 2020 à 06h45

Le consommateur se sent souvent trop seul, quand il se retrouve face à une difficulté.

C’est, par exemple, la facture de téléphone mobile qui dépasse largement son montant habituel sans raison. C’est un jouet qui est cassé à peine sorti de l’emballage. Un problème avec un chauffagiste ou un dentiste. La banque qui vous fait des misères. La liste est évidemment sans fin, comme les soucis qui vont avec.

Historiquement, le consommateur devait faire appel à une association de consommateurs pour obtenir de l’aide et la marche à suivre pour faire valoir ses droits. Mais désormais, il est possible de solliciter simplement les services de l’Etat, en utilisant le site signal.conso.gouv.fr.

En quelques clics, vous pouvez, grâce à Signal conso, déposer une réclamation pour le problème que vous avez rencontré. Il suffit pour cela de répondre à des questions, puis, d’expliquer en quelques lignes votre souci. Vous pouvez joindre des documents à votre réclamation.

Une fois validée, celle-ci va être transmise automatiquement à l’entreprise en question par la direction de la consommation. L’entreprise ciblée dispose de deux mois pour répondre. Si, à la fin du délai, elle fait la sourde oreille, les agents de l’Etat sont censés prendre le relais, pour faire avancer le dossier. Et s’il y a eu fraude ou manquement à une réglementation, elle sera sanctionnée. 

Attention cependant : pour l’instant, Signal Conso a quand même un gros défaut : il n’est pas possible de lui signaler les problèmes concernant les achats en ligne...