Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus

La Minute Eco : tentez de négocier le loyer de votre bien

02 septembre 2020 à 06h45

Vous ne serez pas étonné d’apprendre que le mois de septembre est LE mois de l’année où le marché de la location est le plus dynamique, à jeu égal avec le mois de juillet. 

En juillet, on déménage en famille quand l’école est finie ; en septembre, on emménage seul, parce que l’on démarre ses études loin de papa maman.

Bonne nouvelle, après des années de tension sur le marché de la location, la donne commence à changer. Dans plusieurs grandes villes, l’offre de studios ou de petits appartements a littéralement explosé ces derniers jours.

Des propriétaires qui avaient mis leur bien en location touristique via Air Bnb se sont en effet tournés vers la location classique pour cette rentrée. D’après plusieurs études récentes, ce marché est finalement aussi rentable, et surtout, il crée beaucoup moins d’ennuis tant au propriétaire qu’aux voisins du bien mis en location.  

Résultat, les professionnels de l’immobilier s’attendent à une baisse du prix des loyers dans certaines villes. Pas forcément tout de suite, mais elle sera visible dans les statistiques dans quelques mois. 

Conséquence, si vous devez louer pour vous ou pour un de vos enfants dans les prochains jours, vous pouvez tenter de négocier un peu le loyer. 420 pour 450, ça se joue. 700 pour 750, ça se propose.