Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus

La Minute Eco : un bon d’achat si vous rapportez votre vieux meuble chez Ikea

19 octobre 2020 à 06h45

Il est fort probable que vous ayez dans la cave ou dans votre garage des meubles Ikea dont vous n’avez plus l’usage.

De mon côté, j’ai fait le décompte : deux commodes, un lit banquette, un lit double et des multitudes de chaises de bar nous encombrent. Et pourtant, pas question de les jeter, puisqu’ils sont encore présentables et parfaitement fonctionnels. Et sur le bon coin, même à 10 euros, personne n’en voudra.

Alors, j’ai une bonne nouvelle pour vous, comme pour moi : nous allons pouvoir faire de la place et, en plus, gagner un peu d’argent au passage.

Ikea vient en effet d’annoncer qu’il reprenait ces meubles, pourvu qu’ils arrivent dans ses magasins montés et complets. Pas 2 euros 50, mais pour 30 à 50 % de leur valeur à neuf. J’ai fait le calcul : ce qui ne valait rien et prenait de la place devrait me rapporter entre 300 et 500 euros minimum !

Alors bien sûr, il y a un truc : Ikea ne fait pas de chèque à ceux qui rapportent leurs meubles, mais il leur donne un bon d’achat. Si le canapé du salon est fatigué, c’est peut-être le moment d’en changer gratuitement ou pour pas cher. Sachant que lui aussi, d’ailleurs, Ikea le reprendra avec tout le reste.

Tout cela s’inscrit dans un nouveau modèle : celui de l’économie circulaire. Ces meubles dont vous n’avez pas l’usage seront rachetés par d’autres clients qui en ont besoin, et seront ravis de les payer moins cher. A défaut, ils seront offerts à des associations ou bien recyclés.