Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus

La Minute éco : une application pour aider la famille à ne pas devenir dingue

20 mars 2020 à 06h00

Manifestement, nous sommes confinés pour un petit bout de temps. Il va falloir s’organiser pour que la vie en famille, avec travail à domicile pour les adultes, école à la maison pour les enfants, les tâches ménagères, et tout le reste, ne rende pas tout le monde dingue avant la fin du confinement.

Etant moi-même confronté au problème, je pense avoir trouvé une solution que j’ai commencé à tester hier, et qui donnait déjà des résultats au bout de quelques heures.

La solution est une application, appelée Familiz, disponible sur iPhone et sur Android. On crée d’abord sa petite ou sa grande famille dans l’application, en invitant chaque membre avec son numéro de mobile, ou une adresse mail.

On peut aussi ajouter des invités, si vous êtes confinés avec des proches, ou des amis.

Ensuite ? Il n’y a plus qu’à lister les tâches ménagères récurrentes. En réalité, l’application propose déjà un large choix, mais il faut parfois découper certaines tâches en sous-tâches. Par exemple, en plus de “débarrasser la table”, nous avons ajouté” passer l’éponge sur la table”. Sinon, il reste toujours des miettes, ou pire.

Et après ? Et bien c’est l’application qui va distribuer les tâches à accomplir. Bien sûr, certaines tâches peuvent être réservées aux parents. Mais en fait, c’est aussi l’occasion de montrer aux enfants que non, la machine à laver, ou le lave-vaisselle, ne sont pas magiques : il faut les alimenter et les vider, il faut sécher puis ranger le linge ou encore, ranger la vaisselle.

En prime, l’application permet de partager des listes de choses familiales à faire. Et bien entendu, elle rappelle à chaque membre de la famille, ce qui lui incombe, aujourd’hui. A la clef ? La reconnaissance des parents, et un tableau des scores, pour rendre ludique le partage des tâches.