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La Minute Eco : Voiture neuve ou d’occasion, quel est le meilleur prix de revient kilométrique ?

09 septembre 2020 à 06h45

Au moment d’acheter une voiture, on ne s’imagine pas à quel point son choix va être déterminant pour les années à venir en termes de dépenses, évidemment. D’un côté, il y a la possibilité d’acheter une voiture neuve ou très récente à crédit qui aura l’avantage conséquent de consommer très peu d’essence et – a priori – de ne pas coûter trop cher en réparation, du moins les premières années.

De l’autre, vous pouvez aussi opter pour une voiture d’occasion de plus de 10 ans pour économiser sur la carte grise et aussi sur le prix d’achat. Elle consommera plus et risquera d’avoir besoin de passer au garage de temps en temps, mais vous aurez moins d’argent à sortir au démarrage.

Alors, quel est le gagnant ? Et bien, c’est à vous de la déterminer.  Et pour ça, fort heureusement, plusieurs sites internet vous propose de vous aider à calculer le prix de revient kilométrique de la voiture ou PRK. Tout est pris en compte ; même l’assurance, même les PV, et même la consommation réelle de la voiture et pas celle promise par le constructeur.

Le résultat final va vous surprendre, mais au bout du compte, une petite voiture récente et peu gourmande en carburant vous coûte quand même 20€ quand vous parcourez 100 km avec.

Une familiale récente coûte plutôt dans les 30 à 35€ tous les 100 km toujours. Pour faire vraiment chuter le prix de revient kilométrique, il faut en fait acheter une voiture d’occasion - maximum 4 000€ - et qu’elle soit peu gourmande en diesel, ou qu’elle soit capable de rouler à l’éthanol. A ce moment-là, seulement, le PRK s’effondre et s’approche plutôt des 12 ou 13€ des 100km. Mais en cas de gros pépins, comme une casse du moteur par exemple, il faudra évidemment remettre le compteur à zéro.