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La Minute Eco : voiture révisée, économies à la clé

31 juillet 2020 à 06h45

Et voici qu’arrive le fameux chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens. Bison Futé a prédit que la journée de demain serait noire sur les routes.

Si je ne peux malheureusement pas vous donner de truc magique pour éviter les bouchons, à part celui de partir de très bonne heure, je peux en revanche essayer de vous éviter de terminer sur une dépanneuse.

Non, une automobile, il ne suffit pas de mettre de l’essence dans le réservoir et de tourner la clef de contact pour s’en servir. Pourtant, des millions d’automobilistes n’ouvrent jamais leur capot, en particulier avant de faire un long trajet. Alors, rappelons les fondamentaux :

D’abord, une voiture a besoin d’huile dans le moteur. Si c’est trop tard pour faire une vidange, faites au moins le niveau en utilisant la jauge à main. Attention ! Il ne faut pas non plus mettre trop d’huile, au risque d’endommager le turbo si votre voiture en est équipée. 

Ensuite, un moteur a besoin d’être refroidi. Vérifiez le niveau du liquide de refroidissement dans le vase d’expansion. 

Enfin, une voiture roule sur des pneus : ceux-ci doivent être correctement gonflés. Ajoutez 300 grammes si vous roulez sur autoroute avec une voiture chargée. 

Et si jamais, malgré tout, demain un voyant rouge s’allume sur votre tableau de bord, ou si vous entendez un bruit bizarre c’est... arrêt immédiat ! Un moteur flingué, et c’est tout de suite 2 000, 3 000, 5 000 euros ou plus jetés par la fenêtre.