Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus

La Minute Nature

La minute nature du Département de la Gironde : "s'engager pour la biodiversité"

Saviez-vous qu'en Gironde nous avons plus de 5 000 hectares d'espaces naturels protégés ? Mais le Département ne veut pas s'arrêter là. Il aide les propriétaires qui souhaitent s'engager pour la biodiversité. Vous êtes intéressé ? Vous pouvez, comme Jacques, propriétaire en Sud Gironde, signer avec le Département un contrat « Obligation Réelle Environnement ». Ce contrat, qui est une première en France, vous engage à maintenir la végétation en place. En échange, vous bénéficiez d'avantages fiscaux très intéressants. Ensemble, nous pouvons faire plus pour la nature ! Pour tout savoir sur ce contrat, rendez-vous sur le site officiel du Département de la Gironde. Crédit photo : Département Gironde

Saviez-vous qu'en Gironde nous avons plus de 5 000 hectares d'espaces naturels protégés ? Mais le Département ne veut pas s'arrêter là. Il aide les propriétaires qui souhaitent s'engager pour la biodiversité.

Vous êtes intéressé ? Vous pouvez, comme Jacques, propriétaire en Sud Gironde, signer avec le Département un contrat « Obligation Réelle Environnement ». Ce contrat, qui est une première en France, vous engage à maintenir la végétation en place. En échange, vous bénéficiez d'avantages fiscaux très intéressants.

Ensemble, nous pouvons faire plus pour la nature !

Pour tout savoir sur ce contrat, rendez-vous sur le site officiel du Département de la Gironde.

Crédit photo : Département Gironde

11 janvier 2021

La minute nature du Département de la Gironde : un pouillot véloce très spécial à Audenge

Saviez-vous qu'il fait bon vivre en Gironde pour le pouillot véloce ? Ce petit oiseau pèse moins de 9 grammes, soit moins que deux carrés de chocolat. En août dernier, lors d’un suivi de migration au Domaine de Certes et Graveyron à Audenge, la Ligue de Protection des Oiseaux a identifié l’un d’entre eux. Rien d’exceptionnel nous direz-vous, sauf que ce pouillot véloce avait été bagué en mai 2008 au même endroit, et recensé comme une femelle adulte : elle avait donc au moins 13 ans ! Un record pour cette espèce ! La durée de vie maximale connue jusqu'ici était de 8 ans. Comme quoi, il fait bon vivre à Certes pour les habitants des lieux ! Retrouvez notre petit oiseau sur la page Facebook du Département de la Gironde. Votre département protège et gère de nombreux Espaces Naturels Sensibles, riches en biodiversité. Découvrez-les grâce aux animations variées proposées avec ses partenaires. Selon le déconfinement, ces activités reprennent progressivement. Plus d’info sur le site du Département. Crédit photo : Jimi Rivaud

Saviez-vous qu'il fait bon vivre en Gironde pour le pouillot véloce ?

Ce petit oiseau pèse moins de 9 grammes, soit moins que deux carrés de chocolat. En août dernier, lors d’un suivi de migration au Domaine de Certes et Graveyron à Audenge, la Ligue de Protection des Oiseaux a identifié l’un d’entre eux.

Rien d’exceptionnel nous direz-vous, sauf que ce pouillot véloce avait été bagué en mai 2008 au même endroit, et recensé comme une femelle adulte : elle avait donc au moins 13 ans ! Un record pour cette espèce ! La durée de vie maximale connue jusqu'ici était de 8 ans. Comme quoi, il fait bon vivre à Certes pour les habitants des lieux !

Retrouvez notre petit oiseau sur la page Facebook du Département de la Gironde.

Votre département protège et gère de nombreux Espaces Naturels Sensibles, riches en biodiversité. Découvrez-les grâce aux animations variées proposées avec ses partenaires. Selon le déconfinement, ces activités reprennent progressivement.

Plus d’info sur le site du Département.

Crédit photo : Jimi Rivaud

07 décembre 2020