Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus

La Minute Nature

La minute nature du Département de la Gironde : "préserver les zones humides"

On trouve des zones humides partout en Gironde : de nos estuaires aux marais, des fleuves aux lacs, et en allant vers les Landes : une zone boisée de près d’1 million d’hectares. Préserver ces zones humides est essentiel car elles abritent une biodiversité indispensable pour l’équilibre écologique de notre région. La faune et la flore y sont très riches : les insectes comme les libellules, les oiseaux comme la Grue ou encore les plantes comme les Nénuphars. Enfin, les zones humides absorbent la pluviométrie et évitent les inondations dans les zones habitées. Ce sont de véritables pièges à carbone qui jouent un rôle important d'épuration et de filtration. Si vous voulez les découvrir davantage, rendez-vous aux animations mises en place par le département.

Crédit Photo : Département Gironde / Paul Robin


On trouve des zones humides partout en Gironde : de nos estuaires aux marais, des fleuves aux lacs, et en allant vers les Landes : une zone boisée de près d’1 million d’hectares. Préserver ces zones humides est essentiel car elles abritent une biodiversité indispensable pour l’équilibre écologique de notre région. La faune et la flore y sont très riches : les insectes comme les libellules, les oiseaux comme la Grue ou encore les plantes comme les Nénuphars. Enfin, les zones humides absorbent la pluviométrie et évitent les inondations dans les zones habitées. Ce sont de véritables pièges à carbone qui jouent un rôle important d'épuration et de filtration. Si vous voulez les découvrir davantage, rendez-vous aux animations mises en place par le département.Crédit Photo : Département Gironde / Paul Robin

17 février 2021

La minute nature du Département de la Gironde : "s'engager pour la biodiversité"

Saviez-vous qu'en Gironde nous avons plus de 5 000 hectares d'espaces naturels protégés ? Mais le Département ne veut pas s'arrêter là. Il aide les propriétaires qui souhaitent s'engager pour la biodiversité. Vous êtes intéressé ? Vous pouvez, comme Jacques, propriétaire en Sud Gironde, signer avec le Département un contrat « Obligation Réelle Environnement ». Ce contrat, qui est une première en France, vous engage à maintenir la végétation en place. En échange, vous bénéficiez d'avantages fiscaux très intéressants. Ensemble, nous pouvons faire plus pour la nature ! Pour tout savoir sur ce contrat, rendez-vous sur le site officiel du Département de la Gironde. Crédit photo : Département Gironde

Saviez-vous qu'en Gironde nous avons plus de 5 000 hectares d'espaces naturels protégés ? Mais le Département ne veut pas s'arrêter là. Il aide les propriétaires qui souhaitent s'engager pour la biodiversité.

Vous êtes intéressé ? Vous pouvez, comme Jacques, propriétaire en Sud Gironde, signer avec le Département un contrat « Obligation Réelle Environnement ». Ce contrat, qui est une première en France, vous engage à maintenir la végétation en place. En échange, vous bénéficiez d'avantages fiscaux très intéressants.

Ensemble, nous pouvons faire plus pour la nature !

Pour tout savoir sur ce contrat, rendez-vous sur le site officiel du Département de la Gironde.

Crédit photo : Département Gironde

11 janvier 2021

La minute nature du Département de la Gironde : un pouillot véloce très spécial à Audenge

Saviez-vous qu'il fait bon vivre en Gironde pour le pouillot véloce ? Ce petit oiseau pèse moins de 9 grammes, soit moins que deux carrés de chocolat. En août dernier, lors d’un suivi de migration au Domaine de Certes et Graveyron à Audenge, la Ligue de Protection des Oiseaux a identifié l’un d’entre eux. Rien d’exceptionnel nous direz-vous, sauf que ce pouillot véloce avait été bagué en mai 2008 au même endroit, et recensé comme une femelle adulte : elle avait donc au moins 13 ans ! Un record pour cette espèce ! La durée de vie maximale connue jusqu'ici était de 8 ans. Comme quoi, il fait bon vivre à Certes pour les habitants des lieux ! Retrouvez notre petit oiseau sur la page Facebook du Département de la Gironde. Votre département protège et gère de nombreux Espaces Naturels Sensibles, riches en biodiversité. Découvrez-les grâce aux animations variées proposées avec ses partenaires. Selon le déconfinement, ces activités reprennent progressivement. Plus d’info sur le site du Département. Crédit photo : Jimi Rivaud

Saviez-vous qu'il fait bon vivre en Gironde pour le pouillot véloce ?

Ce petit oiseau pèse moins de 9 grammes, soit moins que deux carrés de chocolat. En août dernier, lors d’un suivi de migration au Domaine de Certes et Graveyron à Audenge, la Ligue de Protection des Oiseaux a identifié l’un d’entre eux.

Rien d’exceptionnel nous direz-vous, sauf que ce pouillot véloce avait été bagué en mai 2008 au même endroit, et recensé comme une femelle adulte : elle avait donc au moins 13 ans ! Un record pour cette espèce ! La durée de vie maximale connue jusqu'ici était de 8 ans. Comme quoi, il fait bon vivre à Certes pour les habitants des lieux !

Retrouvez notre petit oiseau sur la page Facebook du Département de la Gironde.

Votre département protège et gère de nombreux Espaces Naturels Sensibles, riches en biodiversité. Découvrez-les grâce aux animations variées proposées avec ses partenaires. Selon le déconfinement, ces activités reprennent progressivement.

Plus d’info sur le site du Département.

Crédit photo : Jimi Rivaud

07 décembre 2020