Article sponsorisé

Pôle Emploi vous aide à recruter !

15 novembre 2021

PÔLE EMPLOI VOUS AIDE À RECRUTER !

Pôle Emploi met en œuvre de nombreuses solutions qui peuvent permettre aux entreprises de faire face aux difficultés de recrutement anticipées ou subies dans leur recrutement. Voici quelques pistes à suivre.

Des outils web au service des entreprises

Pôle emploi travaille en faveur des entreprises à travers plusieurs outils à votre disposition. Pourcommencer des outils web, avec ses applications digitales, comme « Je recrute », qui vous donnent accès à l’ensemble de la base de CV de Pôle emploi. Cette dernière permet de sélectionner des profils, puis de contacter directement les candidats. Il existe également l’application « Maintenant », un outil qui met en relation le candidat avec l’employeur directement sans consultation de cv mais par la recherche des compétences.

Pôle Emploi déploie également des supports vidéo dédiés à retrouver en ligne sur pole-emploi.fr et YouTube. Vous trouverez une soixantaine de vidéos dont certaines spécifiquement consacrées à certains métiers comme par exemple les postes de conducteurs/(trices) poids lourd. Ces vidéos vont se multiplier dans les mois qui viennent. La prochaine consacrée aux métiers de l’agriculture sera diffusée début 2022.

Les services « d’appui au recrutement » permettent d’aider le recruteur à formaliser son offre d’emploi pour faciliter le positionnement d’un demandeur d’emploi. Ils sont disponibles en agence avec un conseiller dédié aux entreprises mais aussi en ligne en créant votre compte entreprise. Renseignez-vous également sur les aides et mesures pour le recrutement. Elles peuvent vous permettre par exemple de former un candidat avant l’embauche.

PÔLE EMPLOI VOUS AIDE À RECRUTER

Vous pouvez également recevoir la newsletter de Pôle Emploi déjà adressée à plus d’un million d’établissements. Elle vient d’être totalement revue. Cette newsletter est publiée à un rythme trimestriel. Elle est adressée aux établissements qui ont été en contact avec Pôle emploi au cours des 36 derniers mois. Elle affiche dès son titre son ambition : « solution recrutement ». Sa refonte vise à partager une information territorialisée, avec des solutions qui concernent les entreprises au regard de leur implantation, au-delà des éléments d’information nationaux.

Des outils événementiels au profit des entreprises

Pôle Emploi entend par ailleurs valoriser les secteurs qui recrutent pour améliorer leur attractivité et ainsi mieux répondre aux besoins des entreprises. Vous pouvez justement participer aux « quinzaines » de promotion des secteurs et des métiers. Ces opérations qui impliquent les différents acteurs économiques permettent de mettre en valeur un secteur sur pole-emploi.fr, pole-emploi.org et les réseaux sociaux, en mettant en visibilité l’ensemble des ressources numériques (vidéos de présentation des métiers, interviews, formations..), qu’elles appartiennent à nos partenaires ou à Pôle emploi.

Trois secteurs ont déjà fait l’objet d’une valorisation dans le cadre de ces « zoom métiers » : le bâtiment, l’hôtellerie restauration et les services à la personne. Suivez les prochaines éditions : les métiers de l’industrie agroalimentaire du 14 au 19 novembre, les métiers du numérique en janvier 2022, puis la semaine de l’emploi maritime.

À RETENIR

  • Plateforme téléphonique, visite en agence, 39 95, ligne directe…
  • Un accès à votre offre 24/24h, 7 jours sur 7 sur Pole emploi.fr
  • Une possibilité de modifier votre offre à tout moment.