Article parrainé

Qu'est-ce qu'un robot de trading crypto ?

18 juillet 2022

CRYPTO

L’univers des marchés financiers n’a pas fini de faire parler de lui. Avec le développement d’internet apparaissent toutes sortes de plateformes pour négocier en ligne, dont les robots de trading spécialisés dans les cryptomonnaies. La volatilité de ces monnaies fait régulièrement la une des journaux, comme celle du Bitcoin ces derniers mois. Qu’est-ce qu’un robot de trading crypto et quels en sont les enjeux ? 

Le robot de trading crypto 

UN PROGRAMME ALGORITHMIQUE

Un robot de trading crypto est un programme algorithmique. Il est conçu pour évaluer automatiquement, à la place de l’utilisateur, les marchés financiers des cryptomonnaies. Lorsque les conditions sont réunies, il passe des ordres d’achat ou de vente. 

LES CRYPTOMONNAIES

Pour rappel, les cryptomonnaies sont des devises numériques virtuelles. Parmi les plus connues figure le bitcoin, créé sous pseudonyme en 2009. La plupart de ces monnaies reposent sur la technologie de la blockchain. Celle-ci fonctionne sans intermédiaire et permet de conserver la trace des transactions.

LES INVESTISSEURS 

Avec la digitalisation de la société, de plus en plus de personnes s’initient au trading en ligne. Les cryptomonnaies séduisent les habitués de la finance, mais pas seulement. Aujourd'hui, le grand public s’y intéresse également.  

La cible marketing d’un tel logiciel est justement le trader novice, débutant dans la négociation et rêvant investir. L’offre se veut facile d’utilisation et faite pour les non-professionnels. Toutefois, sa capacité à générer des gains est largement remise en question. Les doutes se succèdent sur les annonces mirobolantes faites par les différents robots de trading dédiés aux cryptomonnaies, tel que bitcoin prime

Les enjeux du trading crypto automatisé

VOLATILITÉ ET COMPLEXITÉ DU MARCHÉ

La volatilité des cryptomonnaies n’est pas un mythe. Les journaux rapportent régulièrement les aléas de leur valeur. Cette année, le Bitcoin, la plus ancienne des cryptomonnaies, s’est ainsi effondré. Pour investir, il est impératif d’avoir des connaissances solides en économie des finances, en informatique ou encore dans les statistiques.

Or nombreux sont ceux qui s’aventurent dans le trading via ces solutions automatisées justement par méconnaissance. Attirés par les promesses de gains et la facilité d’utilisation de ces plateformes, ils font confiance à la machine. Pourtant, les mouvements des marchés restent difficiles à prévoir même pour un logiciel.

LES QUESTIONS SUR LA FIABILITÉ DES ROBOTS DE TRADING

Se faire un avis sur la fiabilité des robots de trading crypto est un véritable défi. Il est possible de lire les commentaires de précédents investisseurs sur des sites vérifiés. Il est également possible de savoir si le logiciel est associé à un courtier connu. En revanche, il est difficile d’avoir la garantie de bénéfices ou même la certitude de conserver son capital de départ. 

L’Autorité des marchés financiers (AMF) met en garde contre des plateformes frauduleuses. Dans ce sens, elle publie sur son site le nom des acteurs à éviter dans une liste noire. Celle-ci est non exhaustive et régulièrement mise à jour. Il faut souligner que le secteur est envahi par de nombreuses arnaques. La vigilance est donc de mise.