Quatrième demi-finale de suite pour l'UBB !

17 juin 2024 à 11h20 par Jean-Baptiste Pierron

Les bordelo-bèglais peuvent éclater de joie, ils sont en demi-finale
Les bordelo-bèglais peuvent éclater de joie, ils sont en demi-finale
Crédit : Marianne Calero

Les saisons s'enchaînent et se ressemblent pour l'Union-Bordeaux-Bègles. Pour la quatrième fois de suite, le club girondin sera au rendez-vous des demi-finales du championnat de France de rugby. Une qualification acquise grâce à un succès face au Racing Métro 92 ce dimanche 16 juin.

L'Union-Bordeaux-Bègles est au rendez-vous de "ses" demi-finales. Pour la quatrième fois de suite, l'UBB est qualifiée pour le dernier carré du championnat de France de rugby. Et cette demie aura un goût particulier : le match sera à domicile au stade Matmut Atlantique. Dès que le lieu des demies a été connu, Yannick Bru, son staff, mais aussi tous les supporters avaient coché cette date. Impossible que les Girondins ne soient pas sur la pelouse le 22 juin. Mais pour jouer ce match, il fallait passer par les barrages. Un premier match couperet et piège face au Racing-Métro 92. Mais dans un stade Chaban-Delmas, encore et toujours plein à craquer, les coéquipiers de Maxime Lucu ont parfaitement su gérer cette rencontre. Ce fut d'abord très cadenassé, et il a fallu attendre un exploit de l'ailier Madosh Tambwe pour déverrouiller cette soirée. À la mi-temps après un nouvel essai de Maxime Lamothe les bordelo-béglais sont devant (21 à 12). La seconde période est plus enlevée, mais le score n'enfle que très peu. Après une marque de Romain Buros puis une réponse de Max Spring le score de 31 à 17 ne bougera plus. À la 80ème minute, Damian Penaud peut expédier le ballon en tribunes et exploser de joie, il participera à ses premières demi-finales avec l'UBB

Un nouvel adversaire parisien

Après le Racing Métro, Bordeaux-Bègles affrontera le deuxième club de la capitale. En demi, ce sera le Stade-Français en face de l'UBB pour une place en finale. Se serait la première de l'UBB réunifié en 2006. En plus de cet objectif historique, les Girondins auront sûrement à cœur de se racheter après leur double défaite en championnat. La défaite à domicile dans les cinq dernières minutes sera sûrement dans toute les têtes. Le rendez-vous est donné : samedi 22 juin à 21h.