Réforme des retraites : les actions se multiplient en Gironde
13 mars 2023 à 17h44 par Élodie Quesnel
Alors que la réforme des retraites passe en Commission mixte paritaire auprès des parlementaires, ce mercredi 15 mars, les opposants à la réforme multiplient les actions cette semaine pour mettre la pression sur le gouvernement.
"On ne lâche rien !" C'est ce que les opposants à la réforme des retraites répètent à chacune de leur action. Et cette semaine, ils les multiplient. Adoptée en première lecture au Sénat, ce samedi 11 mars, députés et sénateurs doivent se mettre d'accord sur le texte ce 15 mars. Date choisi aussi pour une nouvelle journée de mobilisation.
Nouvelle action du Collectif de Bassens ce lundi matin
Les opposants à la réforme mettent donc le paquet cette semaine. Ce lundi matin, c'est le Collectif de Bassens qui a ouvert le bal avec dès 7h du matin, une action de distribution de tracts au niveau d'un rond point des Rives d'Arcins, à Bègles. Un tractage qui était associé à un barrage filtrant une bonne partie de la matinée. Le Collectif de Bassens n'a pas dit son dernier mot. Une AG est organisée ce mercredi à 18h à Cenon. Il pourrait être décidé d'une nouvelle action de blocage surprise d'ici la fin de semaine.
Piquet de grève au Planning familial à Bordeaux
En grève totale depuis le 7 mars, les 11 salariés du Planning familial de Gironde mènent aussi des actions. Ce lundi 13 mars, un piquet de grève était installé devant les locaux bordelais de l'association de 15h à18h. Au delà des problématiques autours de la retraite chez les femmes notamment, l'association craint, avec cette réforme, de voir son fonctionnement altérer. "Dans notre conseil d'administration, beaucoup de membres sont des jeunes retraités. Si le départ à la retraite de ces personnes est repoussé à 64 ans voir plus, on va avoir du mal à faire notre métier", explique Pauline Moszkowski la responsable communication du Planning Familial 33.
Les salariés sont motivés à ne rien lâcher. Une distribution de tracts se tiendra à Mériadeck ce mardi 14 mars, dès 10h. Même action dans le sud Gironde dès 11h au Leclerc de Langon.