Remaniement : le girondin Thomas Cazenave entre au gouvernement

20 juillet 2023 à 17h30 par Élodie Quesnel

Thomas Cazenave, à droite, lors de la visite de Pap Ndiaye dans une école, en mars dernier
Thomas Cazenave, à droite, lors de la visite de Pap Ndiaye dans une école, en mars dernier
Crédit : Elodie Quesnel

Le député Renaissance de Gironde, Thomas Cazenave, remplace Gabriel Attal au poste de ministre délégué aux Comptes Publics.

Les annonces ont émaillé cette après-midi du jeudi 20 juillet. Le remaniement du gouvernement Borne a été donné au compte goutte. Et parmi les nouveaux visages, un girondin. Thomas Cazenave, député Renaissance de la 1ere circonscription de Gironde, devrait prendre la place de Gabriel Attal au poste de ministre délégué aux Comptes publics, selon l'AFP.

Né à Bordeaux, en 1978, proche d'Emmanuel Macron, l'énarque devient haut fonctionnaire. Il passe par l'inspection générale des finances, les ressources humaines d'Orange, la direction générale adjointe de Pôle Emploi. C'est en 2016, qu'il rejoint Emmanuel Macron au ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique comme directeur adjoint de cabinet. En 2020, il se présente aux élections municipales à Bordeaux avec La République en Marche et termine deuxième derrière la liste écologiste de Pierre Hurmic, après avoir fait liste commune avec l'élu de droite Nicolas Florian. C'est en juin 2022, pour les élections législatives que Thomas Cazenave est élu député de la 1ere circonscription de Gironde.