Restos du Coeur : c'est parti pour un week end de collecte dans les supermarchés girondins

3 mars 2023 à 11h16 par Élodie Quesnel

WIT FM
L'an dernier, en Gironde, 304 tonnes de denrées avaient été récoltées. Photo d'illustration.
Crédit : restos du coeur 33

Top départ de la nouvelle collecte nationale des Restos du Coeur ce vendredi 3 mars et pour tout le week end. En Gironde, les bénévoles prendront place dans 180 supermarchés pour collecter denrées alimentaires, produits d'hygiènes et produits pour bébés. Avec des craintes, cette année, de voir les chariots moins remplis du fait de l'inflation.

Au siège départemental des Restos du Coeur, à Bruges, quelques jours avant le début du week-end de la collecte, les bénévoles et salariés de l'association créée par Coluche étaient dans les starting block pour que tout soit prêt le jour J. "Pour le moment toutes ces allées sont vides. Mais dès dimanche, elles vont se remplir", explique Joel Thomas, bénévole et responsable de la logistique pour la collecte des Restos du coeur en Gironde. Tout au long du week-end, les bénévoles se posteront à la sortie des caisses de 180 supermarchés de Gironde pour collecter denrées alimentaires, produits d'hygiènes et produits pour bébés.

L'inflation fait craindre une baisse de dons

L'année dernière pas moins de 330 tonnes de produits avait été collectés par les Restos du coeur de Gironde. Mais l'inflation est passée par là. "C'est clair que cette année nous avons des craintes. Avec l'augmentation des produits de base, on a peur que les gens donnent un peu moins. On teste d'ailleurs la dématérialisation des dons dans certains magasins. Les personnes pourront acheter un repas pour un euro. Ce qui nous permettra, avec l'argent récolté, d'acheter des produits dont nous avons le plus besoin."

L'association qui avec l'inflation a vu arriver de nouveaux bénéficiaires. Des actifs qui n'arrivent plus à joindre les deux bouts mais aussi de plus en plus d'étudiants.

Au niveau des produits à mettre dans le chariot des Restos du Coeur, des pâtes, du riz mais aussi des conserves. "Conserves de légumes, de poissons, de viandes pour permettre d'avoir des repas plus équilibrés. On appelle aussi à privilégier les produits d'hygiène sans oublier pour les bébés les couches ou encore les petits pots."

Pour marquer et appuyer ce week-end de collecte, TF1 diffusera ce vendredi soir, à partir de 21h05, le concert des Enfoirés.

Joel Thomas est en charge de la logistique au Restos du Coeur de Gironde
Joel Thomas est en charge de la logistique au Restos du Coeur de Gironde
Crédit : Elodie Quesnel