Risque de feux de forêt en Gironde : les feux d'artifice interdits dans certains communes

12 juillet 2022 à 15h14 par Diane Charbonnel

feu d'artifices
Certaines communes vont devoir annuler leur traditionnel feu d'artifices du 14 juillet.
Crédit : CCO photo d'illustration

La Gironde a été placée, ce mardi, en vigilance orange pour le risque de feux de forêt. La préfecture a décidé d'interdire les tirs de feux d'artifice dans certaines communes jusqu'à lundi prochain.

Plusieurs dizaines de communes de Gironde ne pourront pas tirer leur traditionnel feu d'artifice du 14 juillet cette année. Le département a été placé, ce mardi, en vigilance orange pour le risque de feux de forêt. Par conséquent, la préfecture a décidé d'interdire les tirs de feux d'artifice dans les communes à dominante forestière de Gironde, à partir de minuit, ce mercredi, et jusqu'au lundi 18 à 8 heures du matin. 

159 communes sont concernées dans le département. Une exception à la règle : les communes concernées pourront maintenir leur spectacle pyrotechnique si le feu d'artifice est tiré sur l'eau ou en direction de l'eau. Le risque devra malgré tout être évalué par la mairie et le service département d'incendie et de secours. C'est le cas d'Arcachon : la municipalité analyse actuellement si le feu d'artifice tiré depuis le Bassin peut être maitenu.

 

Renouveler le traditionnel feu d'artifice 

A Pessac, le feu d'artifice prévu est donc annulé : il est traditionnellement tiré dans un parc public, zone très arborée. Une décision qui semble logique pour le maire Franck Raynal : "Je comprends tout à fait, d'ailleurs je me suis moi-même posé la question de l'annulation hier, en voyant beaucoup de communes du Gard faire ce choix. C'est une question de sécurité et de bon sens". 

Cela fait donc trois ans que les Pessacais sont privés de feux d'artifice : le maire réfléchit donc à une autre solution. "Je pense que ces épisodes de sécheresse et de canicule vont être de plus en plus importants pour les années à venir malheureusement, ce sera régulier. Il faut que nous trouvions une autre façon de célébrer notre fête nationale". Un spectacle qui ne serait pas concerné par le risque d'incendie, ni par le risque d'annulation à la dernière minute en raison des conditions climatiques. 

Une idée ? "Il existe des spectacles de drones qui, apparemment, sont très bien. C'est plus couteux, c'est moins fréquent, mais on n'aurait pris aucun risque si on avait opté pour ce genre de spectacle. Pour les années futures, peut-être, et je dis bien peut-être parce qu'on ne l'a pas encore étudié... mais il faut en tout cas que l'on envisage de pouvoir égayer d'une autre manière notre soirée du 14 juillet".