Suremballage : plusieurs marques épinglées

3 juillet 2023 à 6h00 par Hugo Harnois

Rayon de supermarchés - Photo d'illustration
Rayon de supermarchés - Photo d'illustration
Crédit : Pixabay - Libre de droit

Foodwatch et Zero Waste France lancent un ultimatum à certaines grandes marques.

Beaucoup de vide pour pas grand-chose. Foodwatch et Zero Waste France ont récemment lancé un ultimatum à cinq grandes marques de produits alimentaires qui pratiquent ce que l’on appelle un surdimensionnement de leurs emballages. Cela concerne du chocolat, des lardons ou encore des bonbons.

Concrètement, les deux ONG ont remarqué jusqu’à 68% de vide dans des paquets de noisettes décortiquées. Elles dénoncent des pratiques commerciales trompeuses et même une aberration écologique.

Néanmoins, il faut savoir que le vide est utile pour certains aliments. Cela peut permettre de préserver sa qualité et d’être protégé pendant son transport. Mais les marques pointées du doigt n'auraient pas besoin de ce vide, selon les ONG, qui évoquent de gros gâchis en matières premières. Une technique trompeuse qui nous induirait aussi en erreur. 

Les associations laissent donc aux industriels jusqu’au 26 juillet prochain pour changer la donne. Passé cette date, elles les attaqueront en justice.