Tempête Benjamin : le point à la mi-journée en Gironde et Dordogne

Publié : 23 octobre 2025 à 14h13 par Élodie Quesnel

Crédit image: Ville d'Arcachon

Depuis 6h, ce jeudi 23 octobre, la tempête Benjamin déferle sur la Gironde et la Dordogne. Voici un point sur les dégâts causés par les fortes rafales de vent.

En Gironde

Peu de dégâts matériels et humains. Voilà un premier bilan du passage de la tempête Benjamin depuis ce jeudi matin, 6h, donné par la préfecture de Gironde. 

Les services de secours ont mené une cinquantaine d'interventions, principalement pour des chutes d'arbres ou de câbles électriques.

Trois personnes ont été blessées. Un conducteur de bus après la chute d'un arbre à Lormont. Une femme sapeur-pompier lors d'une intervention à Pessac. Un automobiliste à Léognan après la chute d'un arbre sur sa voiture.

Environ 9000 foyers ont été privés d’électricité, dont 7500 restent encore concernés, principalement dans le Médoc et sur le littoral. Le rétablissement du courant est en cours.

Grâce à la mobilisation des services et des collectivités, la situation est stabilisée.

Selon Météo-France, les vents faiblissent, mais quelques rafales isolées peuvent encore survenir. La vigilance orange vent reste maintenue jusqu'à 15h.

 

 

En Dordogne

Des rafales de vent jusqu'à 120km/h ont causé quelques dégâts avec notamment des chutes d'arbres et de poteaux électriques. Des coupures d'électricité ont eu lieu dans près de 11 000 foyers mais aussi dans certains sites, comme le Château des Milandes en début de matinée. 

Sur les rails, aucun TER ne circule ce jeudi sur la ligne Le Buisson-Agen,  Mussidan-Niversac, Périgueux-Brive et Périgueux-Limoges.