Tour de France cycliste : les parcours masculin et féminin 2024 dévoilés

Publié : 25 octobre 2023 à 12h18 par Élodie Quesnel

Les coureurs du Tour de France masculin sur les routes de l'Ouest en 2023
Les coureurs du Tour de France masculin sur les routes de l'Ouest en 2023
Crédit : A.S.O/Pauline Ballet

Les parcours du Tour de France 2024 masculin comme féminin ont été dévoilés ce mercredi matin. Une édition chez les hommes qui a du être revu cette année, notamment pour son arrivée, suite à la préparation des Jeux Olympiques d'été à Paris.

Quel sera le parcours de cette édition 2024 du Tour de France ? Les parcours masculins et féminins ont été dévoilés ce mercredi 25 octobre, en fin de matinée au Palais des Congrès, à Paris.

Un parcours revu cette année pour le Tour de France masculin

Pour la première fois, le Tour de France masculin ne fera pas son arrivée à Paris, sur les Champs-Elysées pour l'étape finale. Mais bien à Nice. La faute aux Jeux Olympiques d'été 2024 qui se dérouleront à Paris fin juillet et qui obligent les organisateurs du Tour de France à revoir leur copie. 

Pour la première fois aussi, le Tour de France partira d'Italie. Les coureurs s'élanceront de Florence, le 29 juin. Trois étapes se tiendront entre la Toscane et Turin. Direction ensuite, les Alpes avant de remonter vers Dijon, Troyes et Orléans. Un passage par l'Auvergne puis par le sud-ouest avec Villeneuve sur Lot qui accueillera l'arrivée de l'étape partie d'Aurillac, le jeudi 11 juillet. Le lendemain, vendredi 12 juillet, place à l'étape Agen-Pau. Avant d'entamer les Pyrénées. puis de repartir vers les Alpes pour une arrivée à Nice le 21 juillet.

 

Les routes des Pays-Bas, de la Belgique et de l'Est de la France pour les coureuses du Tour de France féminin

Du côté du Tour de France Féminin, cette troisième édition partira de Rotterdam aux Pays Bas, le 12 août. Un parcours qui se tiendra jusqu'au 18 août et qui fera la part belle à l'Est de la France avec une arrivée à l'Alpe-d'Huez.