Transports : grosses perturbations à la SNCF ce lundi

24 janvier 2022 à 11h34 par Matthieu Morin

Le mouvement de grève des conducteurs reprend sur le réseau TER Nouvelle Aquitaine
Le mouvement de grève des conducteurs reprend sur le réseau TER Nouvelle Aquitaine
Crédit : pixabay

Des TGV et TER resteront à quai toute la journée

85% des TGV entre Paris et Bordeaux sont annulés ce 24 janvier, ce qui veut dire que seuls cinq allers-retours TGV directs entre Paris et Bordeaux seront assurés. Aucun TGV ne circulera au sud de Bordeaux, vers Hendaye et Toulouse. Autant dire que la semaine démarre très mal dans les gares de Nouvelle-Aquitaine, avec une grève des cheminots de la circulation, les aiguilleurs du rail principalement.

 

La situation est tout aussi compliquée pour le trafic des TER, 30% de la circulation habituelle est assurée selon la SNCF. Dix lignes "ne seront pas desservies" : Poitiers/Angoulême, Angoulême/Bordeaux, Angoulême/Saintes/Royan, Poitiers/La Rochelle, La Rochelle/Saintes, Bordeaux/Arcachon, Bordeaux/Agen, Niort/Saintes, Bordeaux/Morcenx/Dax et Agen/Périgueux. La SNCF qui précise que les correspondances entre TER et grandes lignes ne seront pas assurées. Enfin, les trains Intercités seront également très perturbés.

 

Les principaux syndicats de cheminots à l’appel de cette grève déplorent une absence de négociation avec leur direction, SNCF Réseau. Les grévistes réclament notamment une augmentation de leur prime de travail, prime dont ont pu bénéficier leur collègues de chez SNCF Voyageurs. Selon le communiqué de la CGT et l’UNSA, les salariés attendent également une meilleure gestion des fins de carrière et des mesures pour assurer la fidélisation des personnels.

La SNCF recommande de se rendre sur son site pour vérifier l'état du réseau.