Un cas de variole du singe confirmé au CHU de Bordeaux

8 juin 2022 à 12h38 par Diane Charbonnel

hôpital
Le patient est isolé dans une chambre du CHU.
Crédit : CCO photo d'illustration

Un premier cas de variole du singe a été confirmé ce mercredi au CHU de Bordeaux. Le patient d’une trentaine d’années reste pour l’instant dans un chambre isolée.

Un cas de variole du singe, également appelé monkeypox, a été confirmé au CHU de Bordeaux ce mercredi 8 juin.

Dans un communiqué, la direction du CHU se veut rassurante en affirmant que l’état de santé du patient, un homme d’une trentaine d’années, n’inspire pas d’inquiétude.

Il reste pour l’instant dans une chambre isolée au CHU, sous surveillance médicale.

Ce cas a fait l’objet d’une déclaration auprès de l’ARS de Nouvelle-Aquitaine, le suivi des éventuels cas contacts du patient est assuré.

66 cas de variole du singe avaient été rapportés en France mardi 7 juin.

Les symptômes liés à la maladie

Après une période d’incubation pouvant aller de 5 à 21 jours, l’infection débute par de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires et une asthénie. La maladie provoque également des ganglions. La personne est contagieuse dès l’apparition des premiers symptômes.

Dans les 1 à 3 jours (parfois plus) suivant l’apparition de la fièvre, le patient développe une éruption cutanée sous forme de vésicules remplies de liquide qui évoluent vers le dessèchement, la formation de croutes puis la cicatrisation. L’atteinte cutanée survient en une seule poussée. 

Lorsque les croûtes tombent, les personnes ne sont plus contagieuses. La maladie dure généralement de 2 à 3 semaines.