Un enseignant tué dans une attaque au couteau dans un lycée d’Arras

13 octobre 2023 à 12h24 par Guillaume Pivert

Illustration
Illustration
Crédit : Pixabay

Le suspect, un Tchètchène de 20 ans fiché S, a été interpellé. Le parquet national antiterroriste est saisi de l'enquête.

Une attaque au couteau a eu lieu ce vendredi matin au lycée Gambetta d'Arras dans le Pas-de-Calais. Un enseignant est mort et deux autres personnes ont été gravement blessées. En urgence absolue, elles ont été transportées à l'hôital d'Arras. Le suspect, un tchétchène âgé de 20 ans et ancien élève de l'établissement, est fiché S. Selon des témoins, il a crié "Allah Akhbar". Lui et son petit frère de 16 ans ont été placé en garde à vue. Leur grand frère, lui, est en détention depuis 2019 dans le cadre d'un projet d'attentat déjoué.

Le parquet national antiterroriste s'est saisi de l'enquête, ouverte des chefs de "assassinat en relation avec une entreprise terroriste", "tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste" et "association de malfaiteurs terroriste en vue de préparer des crimes d’atteinte aux personnes".

Dans l'après-midi, Emmanuel Macron s'est rendu sur place, en compagnie de Gabriel Attal et de Gérald Darmanin. Le chef de l'Etat a dénoncé la "barbarie du terrorisme islamiste", tout en indiquant qu'un autre attentat avait été déjoué aujourd'hui en France. Dans les Yvelines, un homme de 24 ans, connu pour sa radicalisation a été appréhendé à proximité d'un lycée avec un couteau.

 

Plus d’informations à venir…