Une manifestation ce samedi contre la fermeture du circuit de Mérignac

7 avril 2022 à 11h30 par Matthieu Morin

Circuit automobile - image d'illustration
Circuit automobile - image d'illustration
Crédit : Pixabay

La Fédération Française des Motard en Colère de Gironde ainsi que de nombreux autres acteurs s’opposent à cette fermeture

C’est une décision qui agite les amateurs de voiture ou de moto en Gironde… Il y’a quelques jours, suite à une décision du tribunal, l’exploitant du circuit de Mérignac était expulsé des lieux. Selon le maire de Mérignac, l’entreprise exerçait sans autorisation sur un terrain appartenant à la commune. Alain Anziani souhaite le récupérer pour y installer entre autres une aire de repos pour les gens du voyage.

 

Une hypothèse qui évidemment ne plait pas du tout aux habitués de la piste, qui veulent conserver un repère pour leurs engins ou faire des pointes de vitesse. La Fédération Française des Motard en Colère de Gironde (FFMC 33) ainsi que plusieurs autres acteurs s’opposent à la destruction de l’infrastructure. Ils aimeraient, à la place, conserver la piste ou a minima “trouver une solution de substitution” qui pourrait être “un outil de prévention pour lutter contre l’accidentalité routière.”

 

Ce samedi 9 avril une manifestation sera organisée en début de journée devant le circuit de Mérignac. Sont attendus amateurs de deux ou quatre roues, des soutiens aussi à l’ancien exploitant GTRS, école de pilotage et organisateur de journées de roulage sur piste soutenue par près de 70.000 signatures dans une pétition hébergée sur le site change.org. Le rendez-vous est donné à 10 heures pour un départ de cortège prévu à 10h30 en direction de la mairie de Mérignac, où une délégation devrait être reçue par le maire ou l’un de ses représentants.

 

De son côté, Alain Anziani dénonçait l’exploitation du circuit par la société GTRS. L’infrastructure n’était plus homologuée, le maire évoquait même des “squatteurs” qui n’avaient aucun bail.