Vague de froid : l’État a débloqué des aides d’urgence pour les agriculteurs de Dordogne

6 avril 2022 à 11h51 par Matthieu Morin

une branche pleine de gel - photo d'illustration
une branche pleine de gel - photo d'illustration
Crédit : Pixabay

Les trois journées successives de gel ont infligés de lourds pertes, notamment dans des départements du sud-ouest de la France

Le Premier Ministre ne va pas laisser tomber les agriculteurs touchés par cette vague de froid qui a fait passer le mercure sous la barre du zéro dans plusieurs zones de France en ce début du mois d’avril. “La vallée de la Garonne, la Dordogne, certaines régions de l'Est, le nord de la région Aquitaine sont particulièrement touchés” selon Jean Castex, qui a promis “un fond d'aide d'urgence pour un montant de 20 millions d'euros" et l'activation du "fond national des calamités agricoles”.

 

Une enveloppe qui ira entre autres à destination des agriculteurs du Périgord, particulièrement touché par cette épisode de gel. Des jeunes pousses de début de printemps ont été cramées par ces températures négatives.  Le chef du gouvernement a également déclaré réactiver “la prise en charge exceptionnelle des cotisations sociales” des agriculteurs et arboriculteurs.

 

Dans la région, c’est l’ensemble de la filière IGP du pruneau d’Agen qui a été fortement touché par ce temps glacial. Le Bureau national interprofessionnel du pruneau estime qu’environ 70% de la récolte serait déjà compromise. Côté vignes, à Bordeaux, on s’attend à des débats aussi importants qu’en 2021, même si selon le président du Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux, les vignes moins avancées pourraient avoir été épargnées.