Victorien : de la Star Academy à sa première tournée

Publié : 13 novembre 2024 à 12h03 par Diane Charbonnel

victorien
Victorien sera en concert samedi au Rocher de Palmer de Cenon.
Crédit : Frankie Allio

Après la sortie son premier EP le 4 octobre, Victorien sera en concert dans le cadre de sa tournée ce samedi au Rocher de Palmer de Cenon. Portrait.

 

Révélé au grand public lors de la 11ème saison de la Star Academy, Victorien est de ces jeunes artistes qui ont tout pour se faire un nom dans la musique. Des chansons pop aux mélodies accrocheuses et aux textes poétiques. Le chanteur de 24 ans s'est d'ailleurs plongé d'abord dans l'écriture, dès l'âge de 12 ans. Ce n'est que quatre ans plus tard qu'il se lance dans la musique, un peu par hasard. "J'étais dans un magasin avec ma mère et je suis passé devant des guitares. J'ai alors eu une pulsion, une envie très forte d'avoir une guitare. J'ai réussi à négocier ce cadeau d'anniversaire un peu en avance avec ma mère. Je suis rentré avec ma guitare et je me suis tout de suite mis à essayer d'apprendre à jouer en regardant des vidéos Youtube et c'est devenu un besoin viscéral." 

Victorien n'en a pas pour autant oublié les mots. "Les mots sont l'essence même de ma musique". Et effectivement, les textes des sept titres de son tout premier EP, sorti le 4 octobre dernier, nous touchent par leur sincérité. Car même s'il aime s'évader en écrivant, l'artiste nous avoue qu'aucun de ses textes n'est purement fictif, "il y a toujours des morceaux de moi qui viennent se greffer dans mes chansons." Tout est dit dans le titre de ce premier EP : "Me Voilà". 

S'il assume très humblement ne pas être "un grand vocaliste", sa voix juste et précise nous entraine dans son univers musical poétique et chaleureux qu'on ne demande qu'à explorer davantage. La carrière de ce jeune homme authentique, sensible et touchant, s'annonce brillante. 

Mais avant d'entamer d'autres projets, Victorien est en tournée en France et en Belgique. Il sera ce samedi 16 novembre en concert au Rocher de Palmer de Cenon. S'il reste encore des places, ses dates à Lyon et Nantes affichent déjà complet.