Votre colis n'est jamais arrivé ? La technique pour se faire rembourser

8 janvier 2024 à 6h00 par Hugo Harnois

Colis - Photo d'illustration
Colis - Photo d'illustration
Crédit : Pixabay - Libre de droit

Focus sur le chargeback ou la procédure de rétrofacturation, bien utile quelques jours après Noël.

Noël, c’est maintenant fini, et vous n’avez peut-être jamais reçu un cadeau que vous aviez commandé sur un site Internet. Pour cela il peut y avoir une solution : le chargeback ou la procédure de rétrofacturation, qui vous permet d’être remboursé gratuitement. Une procédure qui fonctionne si vous n’avez pas reçu votre produit, ou encore s’il n’est pas conforme à la description.

Pour pouvoir en bénéficier, il y a plusieurs critères selon le site du ministère de l’Économie. Tout d'abord, on peut être remboursé seulement si on a payé notre produit par carte bancaire. L’autre condition est d’avoir un contrat dans notre banque qui nous permette ce genre de garanties. Pensez surtout à appeler votre conseiller afin de savoir si vous êtes éligible. 

En revanche, bonne nouvelle, que vous ayez pris votre produit en France ou à l’étranger, le chargeback est possible, et ce quoi qu’il arrive.

Attention, la procédure n’est pas illimitée. Après que l’argent a été débité de votre compte, vous avez un délai de huit semaines maximum.