À Bordeaux et Libourne, la Garonne et la Dordogne ont débordé

Publié : 9h09 par Elodie Quesnel

Crédit image: Ville de Bordeaux

Des débordements majeurs sont en cours à Bordeaux et Libourne. La Garonne et la Dordogne ont inondé notamment les quais. Des Plans communal de sauvegarde sont activé depuis mercredi 18 février.

Libourne et Bordeaux se sont réveillés les pieds dans l'eau. Comme prévu, la Garonne et la Dordogne sont sorties de leur lit. La faute à l'addition des grandes marées, des fortes précipitations et au passage de la tempête Pedro.

À Bordeaux, le pic a été atteint vers 7 h 20 ce jeudi matin. Les quais ont été inondés sur les deux rives. Comme prévu, le pont Chaban-Delmas est fermé à la circulation. L'accès aux quais est coupé au niveau de la place Bir-Hakeim. La circulation est coupée sur une partie de la rive droite de Bordeaux.

La mairie de Bordeaux qui a activé son Plan communal de sauvegarde, met en garde ses habitants en zone inondation :

  • Ne vous approchez pas de la Garonne
  • Respectez strictement les consignes de sécurité des autorités et des secours  
  • Informez-vous l’évolution de la montée des eaux et du niveau de vigilance   
  • Ne descendez pas dans les caves et sous-sols, n’allez pas chercher votre voiture garée dans un parking souterrain  
  • N’utilisez pas votre voiture dans les secteurs inondés, ne circulez pas sur les voies inondées, ne traversez pas une rue inondée
  • Fermez les portes, soupiraux et fenêtres
  • Coupez le gaz et l’électricité  
  •  Si vous restez confiné dans un bâtiment touché par les inondations, signalez votre présence et attendez le cas échéant l’ordre d’évacuation vers un Centre d’accueil et de regroupement (donné par les autorités)  

Un numéro vert est en place : 0 800 00 60 90

Carte prévision des crues Bordeaux

La ville de Libourne a aussi activé son Plan communal de sauvegarde. La Dordogne est aussi sortie de son lit ce jeudi matin. Pour le moment, pas de dégâts majeurs. 

Secteurs concernés par un sérieux risque d’inondation :
 
Sur Libourne :
- Quai du Priourat
- Quai Souchet
- Quartier de Condat
- Chemin des Réaux
 
À l’échelle de La Cali : Arveyres, Izon, Vayres, Génissac, Moulon ainsi que la commune de Fronsac.
Depuis 6h30 demain matin, un centre d’appels dédié aux inondations est ouvert au 05 57 55 33 33
 
La ville de Libourne et La Cali sont pleinement mobilisées : distribution de sacs de sable, suivi en temps réel des niveaux d’eau, fermeture des parcs et jardins, perturbation du service calibus et retrait d’une station calivelo située quai souchet.
 
Un nouveau pic de crue à 6,21 m est attendu ce soir.
Inondations à Libourne