Accident mortel à Libourne : une course poursuite à l'origine du drame

4 juin 2024 à 12h24 par Élodie Quesnel

Un camion de pompier
Un violent accident à Libourne a fait 4 morts le 2 juin 2024
Crédit : Pixabay - Photo d'illustration

Le parquet de Libourne a donné ce mardi 4 juin 2024, les premiers éléments de l'enquête de l'accident mortel survenue dans la nuit du dimanche 2 juin à Libourne. Quatre jeunes avaient trouvé la mort.

On en sait un peu plus sur les circonstances du terrible accident qui a coûté la vie à quatre jeunes hommes dans la nuit du samedi 1er au dimanche 2 juin 2024 à Libourne. La procureur de la République du tribunal de Libourne, Lois Raschel a donné dans un communiqué les premiers éléments de l'enquête.

Vers 2h30 du matin, les secours intervenaient sur la D1089, appelée par les libournais "la Rocade". Une voiture venait de percuter un arbre sur une portion de ligne droite. 

A l'intérieur, cinq passagers. Trois personnes âgées de 19 ans étaient décédées sur les lieux. Une quatrième, âgée de 16 ans évacuée en urgence absolue à l'hôpital est décédée quelques heures plus tard, au cours de la matinée. Le cinquième occupant a été blessé et présentait de nombreuses fractures. Mais son pronostic vital n'était pas engagé.

Une enquête a été ouverte et confiée à la communauté de brigades de Libourne, avec l'assistance de la brigade de recherches de Libourne.

Une course poursuite et la vitesse à l'origine de l'accident

L'analyse des images de vidéo surveillance ont permis de faire la lumière sur le déroulé des faits. Les cinq jeunes qui circulaient dans une voiture Renault Modus se sont arrêtés vers 2h13 du matin dans une station-service de Saint-Seurin-sur-l'Isle.

Selon les images, le conducteur de la Renault modus s'est adressé au conducteur d'un autre véhicule, une Renault Laguna qui était arrivé quelques minutes plus tôt et qui était entrain de prendre de l'essence.

Quelques minutes plus tard, à 2h15, le conducteur du véhicule Renault Laguna quittait la station-service à la hâte suivi de la Renault Modus qui venait de démarrer brusquement avec un portière de la voiture encore ouverte.

S'en est suivi une course poursuite à grande vitesse en direction de Libourne entre les deux véhicules pendant près de 20 minutes avant que la Renault Modus ne percute un arbre situé sur la portion de la D 1089.

Deux gardes à vue levées

Dimanche après-midi, quelques heures après l'accident, deux individus étaient placés en garde à vue. Le parquet de Libourne a indiqué qu'elles avaient été levées. Mais l'enquête ne s'arrête pas là. Les investigations se poursuivent pour déterminer le rôle et les responsabilités de chacun