Action anti-pub à Bordeaux : plus de 400 affichages vidés

29 juin 2022 à 13h54 par Clara Echarri

anti-pubs
Les publicités ont été enlevées et remplacées par un autocollant.
Crédit : Extinction Rebellion Bordeaux

Une action anti-pub a eu lieu au niveau national la semaine dernière. A Bordeaux et sur l'agglomération aussi, l'opération a été suivie : plus de 400 panneaux publicitaires ont été vidés

Vous avez peut-être remarqué la disparition des pubs à botre arrêt de bus, remplacée par un autocollant blanc. Dessus, un seul message : "cette publicité a été supprimée suite à une demande citoyenne". 

C'est en fait une campagne anti-pub mise en oeuvre par plusieurs collectifs, qui a eu lieu partout en France sous le nom de "Respiro". A Bordeaux, l'opération a été mise en place et relayée par Extinction Rebellion. 

Selon eux, plus de 400 panneaux publicitaires ont été vidés sur la semaine du 20 juin dans Bordeaux et son agglomération, avec l'autocollant pour seul indicateur. Une action de désobéissance civile non-violente, pour attirer l'attention sur les "impacts néfastes de la publicité sur l'environnement". Ils souhaitent aussi inciter les élus à réduire la pub sur leur territoire. 

Extinction Rebellion met en avant deux points : "la publicité fait dé-penser" et "l'alerte sur le climat". Sur le site Respiro, les citoyens sont incités à voter pour leur commune. A chaque nouveau vote, une publicité était retirée. 

Coincidence et hasard de calendrier, la ville de Bègles a annoncé cette semaine la réduction de la publicité dans l'espace municipal.