Affaire Bétharram : début d'inspection ce lundi et un rapport remis d'ici 15 jours selon l'Académie de Bordeaux

Publié : 17 mars 2025 à 18h14 par Élodie Quesnel

La Rectrice de l'Académie de Bordeaux, Anne Bisagni-Faure
La Rectrice de l'Académie de Bordeaux, Anne Bisagni-Faure
Crédit : Elodie QUESNEL

Depuis ce lundi 17 mars 2025 , l'établissement catholique Beau Rameau, ex Notre-Dame-de-Bétharram est sous le coup d'une inspection de membres de l'Académie de Bordeaux. Une inspection qui durera jusqu'au 20 mars. La Rectrice de l'Académie de Bordeaux, Anne Bisagni-Faure a fait un point sur le déroulé et les suites de cette inspection.

L'établissement scolaire catholique Beau Rameau, ex Notre-Dame-de-Bétharram a vu débarqué ce lundi 17 mars 2025, pas moins de 7 inspecteurs du rectorat de Bordeaux. Pendant quatre jours épaulés d'une conseillère technique des services sociaux, ils vont procéder à un contrôle sur l'actuel fonctionnement de l'établissement d'enseignement catholique. Il n'avait pas été soumis à un contrôle depuis 30 ans, après que François Bayrou, ministre de l'Education de l'époque avait demandé un rapport après le signalement d'une gifle infligé à un élève par un enseignant.

Quel est le but de cette inspection ?

Il entre dans un plan de contrôle annoncé par la ministre de l'Education Nationale, Elisabeth Borne ce dimanche 16 mars 2025. Un contrôle qui est effectué sur le fonctionnement actuel de l'établissement. Ce qui veut dire que les anciens élèves qui ont dénoncé des faits de violences physiques ou sexuelles ces dernières semaines sur une période allant des années 1950 aux années 2000 ne seront pas entendus. 

Les sept inspecteurs et inspectrices sur place seront suceptibles d'entendre toutes les personnes sur place au moment du contrôle : les élèves, les enseignants et les agents. Des questions seront posées sur une dizaine d'éléments dont sur le respect d'obligation scolaire, la sécurité physique à l'intérieur des locaux, le respect des moyens alloués par l'Etat ou encore le respect de la protection de l'enfance et de la jeunesse pour s'assurer que les élèves ont toutes les clés en main pour faire appel aux services dédiés en cas de problèmes de violences sexuelles ou physiques.

Que se passera t'il ensuite ?

Un rapport sera remis aux autorités d'ici une quinzaine de jours après la fin de l'inspection. Si jamais les inspecteurs ont soulevé des manquements, un deuxième rapport peut être demandé mais aussi plusieurs sanctions sont possibles : des recommandations, une mise en demeure avec l'établissement qui devra procéder à des correctifs dans un laps de temps ou alors une demande faite au préfet pour rompre le contrat qui lie l'établissement à l'Etat pouvant ensuite entrainer la fermeture de l'établissement. 

Selon la Rectrice de l'Académie de Bordeaux, d'ici la fin de l'année pas moins de 50 contrôles de ce types devraient avoir lieu sur l'Académie où dans certains établissements des signalements ont été remontés.