L’ancien maire de Mérignac et président de Bordeaux Métropole Alain Anziani est mort à 74 ans
Publié : 21 juillet 2025 à 9h24 par Jean-Baptiste Pierron
Il a été au cœur de la vie politique bordelaise pendant des années. L’ancien président de Bordeaux Métropole et maire de Mérignac, Alain Anziani, est mort samedi 19 juillet. Il était âgé de 74 ans.
La Ville de Mérignac l’a annoncé ce samedi 19 juillet : son ancien maire, Alain Anziani, est décédé à l’âge de 74 ans.
Né à Paris en 1950, Alain Anziani s’est installé au début des années 1980 en Gironde. Avocat, il laisse sa robe noire au placard pour devenir chargé de la planification au cabinet du président socialiste du conseil régional d’Aquitaine, Philippe Madrelle. Après un changement de bord politique au sein du Conseil Régional d’Aquitaine lors des élections de 1986, il reprend son métier d’avocat au barreau de Bordeaux. Entre 1992 et 2009, Alain Anziani exerce plusieurs fonctions politique : premier secrétaire de la Fédération départementale du Parti socialiste, conseillé régional d’Aquitaine, adjoint chargé de la politique de la ville de Mérignac. En septembre 2008, il devient sénateur de la Gironde. Un poste qu’il occupera jusqu’en 2017. Il fait en effet parti des sénateurs a avoir décidé de démissionner de leur poste pour prévilégier leurs mandats locaux en application de la loi sur le cumul des mandats. Entre temps il est élu maire de Mérignac. Un premier mandat entre 2014 et 2020 puis une réélection en tant que premier élu de la ville lors des élections municipale de 2020. C’est juste après le début de ce second mandat qu’Alain Anziani est élu Président de Bordeaux Métropole. Trop fatigué par sa maladie de Parkison et deux cancers, il renonce à ces deux mandats en février 2024.
De nombreux hommages
Un hommage public sera rendu à Alain Anziani ce lundi 21 juillet à midi, sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Mérignac. Depuis l’annonce de son décès, les messages des personnalités politiques locales se multiplient. Christine Bost, qui lui a succédé à la tête de Bordeaux Métropole, salue « le courage et la force morale d’un homme exceptionnel ». Le préfet de la région salue quant à lui « l’homme engagé, d’une grande droiture et de hauteur de vue ». Le président de la région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset, qui le connaissait depuis l’université, confie qu’il « perd plus qu’un ami, un frère ».