Le Grand Périgueux finance votre BAFA pour revaloriser un secteur en tension

3 janvier 2024

Crédit : © Le Grand Périgueux

Pour tenter de mettre plus de reconnaissance dans le milieu des animateurs périscolaires, le Grand Périgueux propose 20 formations BAFA gratuites en ce début d’année.

Titre :Les animateurs périscolaires, un métier en manque de reconnaissance.

Valoriser un secteur touché par une pénurie de recrutement. Face au manque d’animateurs dans ses centres de loisirs, le Grand Périgueux a décidé de s’engager. En ce début d’année, la communauté d’agglomération propose à 20 personnes du territoire de passer leur BAFA gratuitement ! Soit quand même 800 euros d’économies, le coût d’une formation payée à titre individuel.


Ce financement, « c’est vraiment un engagement important du Grand Périgueux », déclare Liliane Gonthier, vice-présidente au Grand Périlleux en charge de l’Enfance et la Petite Enfance. « C’est aussi une reconnaissance du métier. Si on a des difficultés à recruter, c’est qu’il y a un manque de valorisation », poursuit-elle.


 


 


Comment fonctionne le financement du BAFA par le Grand Périgueux ? 



  • La formation BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) sera proposée gratuitement à 20 personnes du territoire, en partenariat avec l’association d’Education Populaire des Francas.

  • Elle commencera pendant les vacances scolaires de février 2024 (du 17 février 2024 au 24 février 2024 inclus) soit 8 jours (samedi et dimanche inclus), 64h de formation obligatoires.

  • Elle se déroulera à l’Espace Aliénor à Périgueux. 


Engagements mutuels 



  • Le Grand Périgueux prend en charge financièrement la formation BAFA et en contrepartie, les futurs diplômés s’engagent à travailler 2 années dans les centres de loisirs du Grand Périgueux à raison de 4 semaines pendant les vacances d’été et 2 semaines pendant les «petites» vacances.


 


 


Attention, il faut postuler avant le 20 janvier 2024. Il suffit d’envoyer CV et lettre de motivation par mail à l’adresse : enfance@grandperigueux.fr ou par courrier, en écrivant au service enfance du Grand Périgueux : Espace Aliénor, 255 rue Martha Desrumaux, 24000 Périgueux.