Le Barreau de Bordeaux au côté des mineurs avec la plateforme CheckTesDroits

Publié : 15h06 par Elodie Quesnel

Crédit image: rawpixel

Le Barreau de Bordeaux lance CheckTesDroits. Une plateforme réservée aux mineurs pour leur permettre de prendre facilement contact avec un avocat.

Nouvelle étape franchie pour les avocats du Barreau de Bordeaux. Après le succès du numéro d’urgence AVA (Aide Victime Avocat), qui permet d’être mis directement en relation avec un avocat en cas, notamment, de violences intrafamiliales, le Barreau lance une plateforme destinée aux mineurs : CheckTesDroits.

Objectif : prendre facilement contact avec un avocat en cas de besoin

Alors que l’Assemblée nationale vient d’adopter une proposition de loi visant à garantir le droit pour chaque mineur d’être assisté d’un avocat dans le cadre des mesures d’assistance éducative et de protection de l’enfance, le Barreau de Bordeaux lance la plateforme CheckTesDroits pour renforcer l’accès au droit des mineurs.

Elle permet un accès simple et direct à un avocat. Les jeunes peuvent remplir un formulaire en ligne en toute confidentialité et être rapidement mis en relation avec un avocat d’enfant — le CRIC du Barreau de Bordeaux, spécialement formé à la défense des droits des mineurs.

Cette plateforme vient compléter les permanences physiques déjà existantes, telles que celles de la Maison des Adolescents, de la Maison de la Justice et du Droit de Bordeaux, du Centre Abadie, de l’hôpital Charles-Perrens ou encore de la Maison de l’Avocat via des bons de consultation.

La plateforme propose également des réponses claires à certaines questions que peuvent se poser les mineurs concernant le harcèlement, la vie familiale ou encore le dépôt de plainte.