Libournais : le SMICVAL veut aller plus loin dans le traitement des déchets

6 mai 2019 à 13h37 par Laure Deville

Crédit : pixabay

Le SMICVAL qui gère la collecte des déchets dans le libournais et la haute gironde s'est engagé la semaine dernière dans un programme avec des effets à l'horizon 2030.

« Il faut revoir notre façon de jeter » ce sont les mots de Sylvain Guinaudie président du SMICVAL du Libournais. Le syndicat s’est déjà engagé en début d’année en mettant en place un « market inversé » à Vayres. Concrètement, vous amenez, par exemple, votre armoire dont vous ne voulez plus, il est ensuite mis à disposition des autres personnes.



Le SMICVAL veut aujourd’hui aller plus loin.  La semaine dernière une convention a été signée intitulée « Impact ». Le but est de modifier le comportement de consommation par notamment plus de proximité, tous les acetrus locaux doivent être engagés. 


 


 Le constat est aujourd’hui sans appel, le syndicat ramasse chaque mois l’équivalent du poids de la Tour Eiffel. Le smicval devrait aussi ouvrir un nouvel espace inspiré de son « market inversé ». Le projet est à l’étude et ne devrait pas sortir de terre avant 2022, il devrait se situer sur Libourne.