ARS Nouvelle-Aquitaine : nouveau rappel à appliquer les gestes barrières pour les fêtes

13 décembre 2023 à 14h39 par Élodie Quesnel

L'ARS appelle à porter le masque en cas de symptômes
L'ARS appelle à porter le masque en cas de symptômes
Crédit : Pixabay

À moins de deux semaines des fêtes de fin d'année, l'Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine a fait un point sur l'évolution des épidémies hivernales. Avec un rappel sur l'application des gestes barrières.

Alors que les rassemblements familiaux seront nombreux pour les fêtes de fin d'année, l'Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine a fait un point ce mercredi 13 décembre sur l'évolution des épidémies hivernales : bronchiolite, grippe et Covid.

Depuis le 15 septembre, les maternités de la région administrent le traitement préventif à la bronchiolite, le Beyfortus, aux nouveaux-nés. Très bien accueilli par les parents, il a fallu prioriser les stocks pour éviter d'être trop vite à court de traitement. Le docteur Sylvie Quelet, directrice de projet en charge du déploiement de Beyfortus sur la région, se dit très satisfaite du taux d'immunisation en Nouvelle-Aquitaine qui s'établit à 74% contre un peu plus de 67% au niveau national. Le taux d'hospitalisation aux urgences pédiatriques pour les cas de bronchiolite est en légère baisse par rapport aux deux dernières années, mais reste supérieur  au taux d'hospitalisation d'avant Covid. 

Le docteur Sylvie Quetel appelle à bien faire attention durant les fêtes à respecter les gestes barrières si jamais il y a un bébé dans l'entourage. Utiliser un masque en cas de symptômes, se laver les mains, ne pas faire passer le bébé de bras en bras. Des efforts pour permettre de garder une courbe descendante sur le nombre de cas hospitalisés.

Des gestes barrières à appliquer aussi pour les cas de grippe et Covid. Si l'épidémie de grippe reste pour le moment en veille, le nombre de vaccinés est en baisse. En revanche du côté du Covid, le nombre de cas, clusters et passages aux urgences est en hausse ces dernières semaines. Une accélération de la propagation du Covid qui pour le moment ne vient pas saturer les services hospitaliers. L'ARS Nouvelle-Aquitaine conseille de se faire vacciner pour la grippe mais aussi le Covid.