Baïnes, feux de forêts : la vigilance à son plus haut niveau en Gironde

Publié : 12 août 2025 à 12h17 par Élodie Quesnel

Crédit image: Pixabay

Une nouvelle alerte maximale aux courants de baïnes est activée ce mardi 12 et mercredi 13 août, la vigilance rouge risque de feux de forêts a été activée en Gironde. La préfecture appelle à la plus grande vigilance.

Ce mois d'août est marqué par de nombreuses restrictions suite à la météo caniculaire. La Préfecture de Gironde a annoncé placer le département en vigilance rouge risque de feux de forêt. Et ça jusqu'au mercredi 13 août.

Sur l’ensemble du département est interdit :

- d’utiliser des outils de débroussaillement thermique type chalumeau ;

- de brûler des déchets verts ;

- d’utiliser des lanternes volantes ;

- de tirer des feux d’artifice.

Dans les espaces exposés des communes à dominante forestière (les massifs forestiers, tous les espaces en nature de bois, forêts, landes, plantations, ou reboisement continus et homogènes, y compris les voies terrestres et nautiques qui les traversent, ainsi que toutes les zones situées dans un périmètre de 200 mètres autour de ces espaces) : des restrictions entrent en vigueur :

- L’emploi de moteurs thermiques et électriques, de sources d’ignition est interdit entre 14h00 et 22h00 sauf pour les personnes listées à l’article 31 du règlement,Les chantiers forestiers employant des moteurs thermiques ou électriques devront être arrêtés à 13h00 pour effectuer, moteurs arrêtés, les taches d’entretien et de nettoyage afférentes aux activités d’exploitation forestière. Les entrepreneurs de travaux forestiers pourront quitter les massifs forestiers jusqu’à 14h00 ;

- Les manifestations sportives, de loisirs et culturelles sont interdites ;

- Les activités de loisirs (randonnée, cyclisme ou équitation par exemple) encadrées par des professionnels ne sont autorisées que le matin mais interdites entre 14h00 et 22h00 sauf dé-rogations accordées à l’article 39 du règlement ;

- Les activités de loisirs non accompagnées sont interdites de 14h00 à 22h00 sauf dérogations accordées à l’article 40 du règlement ;

- Les sites de loisirs aménagés ne seront ouverts que le matin avant 14h00 (en revanche les bases nautiques et les plages resteront ouvertes).

Les interdictions suivantes s’appliquent :

- d’utiliser du feu ;

- de fumer ;

- de jeter tout débris incandescent ;

- de procéder à des incinérations et brûlages dirigés, chantiers de carbonisation ;

- de pratiquer le camping isolé et le bivouac.

 

Nouvelle alerte maximale aux baïnes

Sur le littoral girondin, ces 12 et 13 août seront des journées à risque maximal pour les courants de baïne. Il est rappelé de se baigner dans les lieux surveillés par des maîtres-nageurs sauveteurs.