Baisse de la délinquance sur la rive droite bordelaise

12 décembre 2022 à 16h43 par Élodie Quesnel

Les chiffres sont en baisse mais il reste des points noirs
Les chiffres sont en baisse mais il reste des points noirs
Crédit : Pixabay

Un communiqué de la Préfecture de Gironde laisse entrapercevoir une baisse de la délinquance sur les communes de Bordeaux, Bassens, Floirac, Lormont et Cenon. Mais des points noirs persistent.

Fabienne Buccio, préfète de Gironde, a co-présidé il y a quelques jours, avec la procureure de la République du Tribunal judiciaire de Bordeaux, une réunion autours des enjeux de la sécurité du secteur de la rive droiteen présence des maires de Bordeaux, Floirac, Bassens, Lormont et Cenon.

Un travail qui paye

Le secteur, qui regroupe pas moins de 90 000 habitants, était confrontés depuis quelques années à des problématiques de délinquance. Des dispositifs de vidéo protection avaient été installés. En parallèle, un travail partenarial mené entre la préfecture, le parquet, la police nationale et les communes ont permis de diminuer les cambriolages de 17% et les atteintes aux biens  de 46%. A côté de ça, le nombre de faits élucidés a augmenté de 23% et de personnes mises en gardes à vue de 10%. Ce qui motive la Préfecture à réitérer cette démarche partenariale sous la forme d'une cellule d'objectifs prioritaires dédiée, COP33 Rive droite. Ce nouveau cadre permettra aux acteurs impliqués d'agir de manière plus ciblée et coordonnée sur les situations préoccupantes identifiées.

Encore des points noirs

Malgré ces bons résultats, certaines situations continuent de nuire à la tranquillité des habitants. C'est le cas notamment des installations illicites, des rodéos urbains et violences intra-familiales.