Bazas : la Fête des Boeufs Gras 2026 est maintenue

Publié : 14h29 par Elodie Quesnel

Crédit image: Wikimedia

Les organisateurs de la célèbre Fête des Boeufs Gras de Bazas 2026 est bien maintenue pour cette édition malgré le spectre de la Dermatose Nodulaire.

Alors que le Salon international de l’Agriculture de Paris a annoncé qu’aucun bovin ne serait présent lors de son édition 2026, les organisateurs et participants de la Fête des Bœufs Gras de Bazas se sont réunis ce mercredi 14 janvier afin de faire un point sur le maintien de la prochaine édition.

Cette réunion, qui a rassemblé éleveurs, bouchers, représentants du tissu économique local, commerçants, restaurateurs, associations ainsi que les autorités de l’État, a permis une concertation aboutissant à la confirmation de la faisabilité de la fête.

L’édition 2026 de la Fête des Bœufs Gras de Bazas aura donc bien lieu le 12 février prochain. Un maintien qui restait jusqu’alors fragile en raison de l’épidémie de dermatose nodulaire.

Un message de solidarité

Dans un communiqué dévoilé juste après la réunion, les organisateurs indiquent que la fête aurait lieu "tout en assurant le respect strict des consignes sanitaires et du bien-être animal. Fidèle à la tradition, les bœufs qui défileront seront ensuite conduits à l’abattoir du G.E.G. de Bègles, garantissant des conditions conformes et respectueuses des animaux."

Face à cette édition marqué par la crise agricole, "cette édition se veut un message d’unité et de soutien à toute la filière." Puisqu'en effet, les boeufs landais ne défileront pas. Seuls ceux de Gironde et du Lot-et-Garonne seront présents. Soit six au total. Le format de cette nouvelle édition sera dévoilé dans les prochains jours.

La Fête du Boeufs Gras de Bazas est célébré depuis 1283, chaque jeudi précédant Mardi Gras, au cours de laquelle sont présentés les plus beaux spécimens de la race bazadaise. Parés de rubans et de couronnes fleuries, les bœufs défilent au son des fifres et des tambours dans les rues de la ville, avant d’être jugés par des experts