Bison-Futé prévoit un weekend coloré pour les départs en vacances

8 juillet 2022 à 10h50 par Matthieu Morin

Un embouteillage - photo d'illustration
Un embouteillage - photo d'illustration
Crédit : Image par pixaoppa de Pixabay

De gros embarras de circulation sont attendus vendredi et samedi

Patience. C’est le mot qui va bien résumé ce premier weekend de départs en grandes vacances d’été. Alors que l’aéroport de Bordeaux Mérignac annonce au moins 40% d’annulations ce vendredi 8 juillet, la situation sur les routes de France sera elle aussi très pénible suivant le moment choisi pour prendre le volant et la destination.

 

Pour vendredi c’est orange partout en France dans le sens des départs, avec du rouge en Île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes. C’est évidemment plus calme dans le sens des retours même si tout le sud-est du pays est en orange.

 

Samedi sera la journée à éviter pour prendre la route. Bison Futé lève le drapeau rouge dans tout l’Hexagone dans le sens des départs, avec une journée classée noire même dans la région parisienne. Dans le sens des retours c’est identique à la veille, du vert, sauf dans le sud-est.

 

Le meilleur moment pour partir sera dimanche, avec une France classée verte, sauf dans le sud-est encore une fois, placé en orange dans le sens des départs.

 

En Nouvelle-Aquitaine, il est recommandé d’éviter l’A10 dans les deux sens entre 11 heures et 16 heures à hauteur de Bordeaux le samedi. L’A62 et l’A63 risquent aussi d’être fortement fréquentées, les axes Bordeaux-Toulouse Bordeaux-Bayonne sont à éviter surtout entre 11 et 14 heures.