Bloquons tout le 10 septembre : à quoi s'attendre en Gironde et en Dordogne ?

Publié : 9 septembre 2025 à 17h16 par Élodie Quesnel

Crédit image: CCO photo d'illustration

Le mouvement "Bloquons tout le 10 septembre" se prépare à travers toute la France. Quelles actions sont attendues en Gironde et en Dordogne ? On fait un point avec les dernières infos.

Pas moins de 700 actions sont annoncées à travers la France. Le mouvement "Bloquons tout le 10 septembre" se met en place avant une journée de fortes actions citoyennes. La Gironde et la Dordogne ne seront pas en reste.

 

Les actions prévues en Gironde

Dès ce mardi 9 septembre au petit matin, plusieurs individus ont déposé sur la rocade bordelaise des pneus pour perturber la circulation. Dimanche, les "bloqueurs" étaient réunis à Darwin sur la Rive droite, pour faire un point sur les actions à mener ce 10 septembre.

Un grand temps fort est identifié : une grande manifestation au départ des Quinconces à partir de 10h30 et rejoindra en fin d’après-midi la place du 11 novembre, la dispersion étant prévue aux alentours de 18h00.

D'autres actions sont envisagées comme un blocage d'axes de circulation à Bordeaux comme les quais, les ponts Chaban Delmas ou encore d'Aquitaine. Une opération filtrage a aussi été évoquée pour l'aéroport de Bordeaux Métropole. Dans le reste du département, des actions sont prévues dans le Médoc mais aussi dans le Libournais. Comme devant le CH de Libourne entre 12h et 15h puis une autre à partir de 1h30.

À Langon, un collectif appelle à un rassemblement à partir de 4 h du matin au bois de Blanche-Neige, près de l'autoroute.

Des commerçants sont aussi nombreux à vouloir faire la grève de la carte bleue. En n'acceptant pas d'être payé avec une CB lors d'un achat d'un client. Des actions au niveau de supermarchés ou encore établissements scolaires ont été évoquées.

Le département de Gironde annonce aussi la fermeture exceptionnelle des accueils du public sur le site de Mériadeck, à Bordeaux. Et ça toute la journée. Le standard téléphonique restera lui accessible. 

Côté transports, sur le réseau TBM, le trafic se fera avec les horaires habituels mais les fréquences seront modifiés sur certaines lignes. Le trafic des bus et trams sera interrompue lors de la manifestation en centre-ville en fin de matinée. Toutes les infos sont à retrouver ici.

À la SNCF, pas de perturbations normalement sur les TGV Inoui et les Ouigo. En revanche, des trains Intercités entre Bordeaux et Marseille sont annulés pour la journée de mercredi. Des perturbations sont aussi attendues sur les TER Nouvelle-Aquitaine. 

La préfecture de Gironde a aussi pris un arrêté interdisant sur l'ensemble du territoire du département, du mardi 9 septembre 20h jusqu'au jeudi 11 septembre à 8h :

- l'achat, la vente, la cession, l'utilisation, le port et le transport des artifices de divertissement et articles pyrotechniques;

- le transport et la détention sur l'espace public de carburant, d'acides et de produits inflammables ou chimiques;

- le port et le transport sans motif légitime d'armes;

- la détention et le transport de contenants en verre sur la voie publique.

 

Les actions prévues en Dordogne

Comme en Gironde, des rassemblements sont prévus à Périgueux, à 11h, au niveau du centre des impôts avec défilé et casse-croûte militant. À Bergerac, à partir de 10h30, devant le palais de justice. Et puis à Sarlat, à 9h30, au niveau du rond-point de Madrazès.

La CGT a annoncé, à l'occasion de cette journée de contestation des appels à la grève dans plusieurs entreprises du département.