Bordeaux accélère son programme de végétalisation de la ville

7 décembre 2022 à 16h33 par Élodie Quesnel

Didier Jeanjean et Pierre Hurmic pour le lancement de la saison 3 de Bordeaux grandeur nature
Didier Jeanjean et Pierre Hurmic pour le lancement de la saison 3 de Bordeaux grandeur nature
Crédit : Elodie Quesnel

Entamée en 2020 pour faire face au réchauffement climatique, "Bordeaux grandeur nature" entame sa troisième saison. Une saison où la municipalité a voulu accélérer les différentes actions de végétalisation après un été caniculaire.

"On ne veut pas continuer à trottiner derrière le dérèglement climatique, il faut agir!" Le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic et son adjoint à la nature en ville et aux quartiers apaisés, Didier Jeanjean lancés ce mercredi 7 décembre au matin la saison 3 de "Bordeaux grandeur nature".

Un lancement décalé de deux semaines

Lancé normalement le 25 novembre à l'occasion de la Sainte Catherine et du dicton "A la sainte Catherine, tout prend racine", le programme de végétalisation de la ville a du patienter deux semaines supplémentaires pour être présenté suite au décalage de la météo. "Il a fait doux plus tard, ce qui a décalé la période d'extraction des végétaux à planter. Ce qui montre qu'il y a urgence à agir pour freiner le réchauffement climatique", s'est exclamé Pierre Hurmic. Lancé en 2020, à l'arrivée de la municipalité écologiste, ce programme de végétalisation de toute la ville s'accélère pour cette troisième saison.

Une trame verte pour guide

Pour mettre en place ce programme de végétalisation et perméabiliser ses espaces publics et privés, la ville de Bordeaux s'est dotéd d'une trame verte. L'objectif est de permettre à chaque habitant d'être à moins de 10 minutes d'un espace végétalisé. Pour cette troisième saison, 13 000 nouveaux arbres seront plantés dès ce début d'hiver dans tous les quartiers de la ville avec pour objectif de créer des îlots de fraicheur. Cela intégrera 3 nouvelles micro-forêts. Elles seront installées : Allées de Boutaut, au Rond Point Lapébie et au niveau de la réserve écologique des Barails. 

Des plantations qui auront aussi un but nourricié. Avec entre autre, deux fermes urbaines au Grand Parc et à la Benauge, deux nouveaux jardins partagés à Brazza et au Temple protestant (avec des cultures en bac du fait d'un sol pollué). La mairie pousuit son concept de jardin potager communal entretenu par les agents municipaux. Après celui de l'Hôtel de ville, un nouveau potager prendra place au Jardin public. "Il y a aussi une dimension sociale puisque les légumes sont récupérés par le CCAS de la ville et livrés à des associations pour cuisiner leur repas pour les bénéficaires", explique Didier Jeanjean.

Autre nouveauté, l'expérimentation d'un jardin de pluie. Il permettra de capter l'eau de pluie pour arroser les végétaux. Installé au carrefour des rues Pierre, Bonnac et Lacanau, l'eau pluvialle de la placette ruissellera sur les pavés des trottoirs imperméables jusqu'à l'espace végétalisé central. Lors de la saturation de la terre végétale, cette eau sera captée par une tranchée drainante pour être stockée.

Bordeaux signera la charte des "15 engagements de Montréal"

Cette politique mise en place depuis juillet 2020 est observée outre-Atlantique. A l'occasion de l'ouverture de la COP25 de Montréal, sommet pour la biodiversité, la mairesse de la ville canadienne a lancé une charte avec 15 engagements pour préserver la biodiveristé dans le monde. Charte qu'elle veut proposer aux grandes villes à travers le monde. Et qui a d'ailleurs été proposée à Bordeaux, mardi soir et dont Pierre Hurmic a répondu de manière positive.