Bordeaux : Charles III et Pierre Hurmic planteront ensemble un arbre dans les jardins de la mairie

21 septembre 2023 à 14h20 par Élodie Quesnel

Pierre Hurmic, maire de Bordeaux et son adjointe aux relations internationales Céline Papin
Pierre Hurmic, maire de Bordeaux et son adjointe aux relations internationales Céline Papin
Crédit : Elodie Quesnel

A la veille de la visite du roi Charles III à Bordeaux, le maire de la ville, Pierre Hurmic a fait un point sur le passage de sa Majesté à l'hôtel de ville.

Un drapeau anglais au côté du drapeau tricolore en arrière plan du pupitre de Pierre Hurmic. Pas de doute, le maire de Bordeaux se prépare à recevoir le roi Charles III et la reine Camilla ce vendredi 22 septembre, un peu après son arrivée à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac. Le couple royal d'Angleterre fera un passage par le Palais Rohan avant de continuer sa visite "éclair" en terre girondine.

Un peu de "stress" pour Pierre Hurmic

"Ce n'est pas tous les jours que l'on reçoit une telle personnalité", s'est exclamé Pierre Hurmic, lorsqu'on lui pose la question de la pression autour de cette rencontre. "Au-delà du protocole, j'ai beaucoup étudié l'homme. Je me suis renseigné sur ces actions en faveur de l'environnement depuis de nombreuses années." Car c'est ce sujet qui est commun aux deux hommes : la préservation de la planète. L'enjeu sera longuement discuté entre les deux hommes. Ils planteront d'ailleurs ensemble un arbre dans les jardins de l'hôtel de ville. Une action symbolique.

Un renfort des liens entre Bordeaux et l'Angleterre

En dehors de la plantation de cet arbre, Pierre Hurmic a été assez avare en information au sujet de cette entrevue avec le Roi. Pour "garder la surprise et ne pas tout dévoiler." On sait tout de même que Charles III et Camilla seront reçus par un groupe d'enfants, en musique, si le temps le permet, à leur entrée dans la cour du Palais Rohan. Des photos d'archives seront présentées au Roi. Photos de sa venue et de celle de sa mère, la reine Elisabeth II, il y a quelques années à Bordeaux. 

Bordeaux est aussi jumelé avec la ville anglaise de Bristol depuis plus de 70 ans. Pierre Hurmic a souhaité associer son homologue anglais, Marvin Rees, à cette visite. Et présenter au Roi, la nouvelle convention de coopération entre les deux villes qui sera signée ce jeudi 21 septembre, à 18h.