Bordeaux : Top départ des travaux pour le skatepark des Chartrons

21 mars 2022 à 12h36 par Clara Echarri

nouveau skatepark Chartrons
Le nouveau skatepark doit être prêt en novembre 2022.
Crédit : © Constructo Skatepark Architecture

En 15 ans, le skatepark des Chartrons a trouvé sa place dans le paysage bordelais. La ville a décidé de lui donner un coup de neuf : les travaux débutent en cette fin mars et doivent durer jusqu'en novembre.

Il est dans le paysage depuis 2006. Le skatepark du quai des Chartrons, en bord de Garonne, va faire peau neuve, comme annoncé précédemment par la ville. Lancés en ce lundi 21 mars, les travaux doivent durer jusqu'en novembre 2022. 

Et c'est une redéfinition totale du site qui a été choisie, "en concertation avec les associations, les skateurs et les pratiquants bordelais", indique la mairie. Pas question ici de parler de démolition, mais bien de "déconstruction" : les anciens modules, dont les structures du "bowl", vont être cédées gratuitment à l'association "La Brigade" de Darwin, pour une réinstallation sur leur site. 

Car le "bowl" a longtemps été au coeur des discussions. Impossible de le reconstruire à l'indentique, "du fait des contraintes techniques et paysagères" explique la ville. Alors c'est un nouveau, plus petit, qui va voir le jour. Avec son mètre de profondeur, il doit être "plus adapté aux débutants". Un nouveau bowl doit aussi être construit rive droite, théoriquement sur le parc des Angéliques.

Une intégration "plus fluide"

Le skatepark fait partie du périmètre protégé au titre du classement sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité de protection de l'UNESCO (depuis 2007). Un point qui demande donc des adaptations au moment de la rénovation : pas de possibilité de trop creuser pour les "modules de courbes", ou pas d'éléments trop surélevés. 

Le projet choisi par la ville de Bordeaux doit donc au final faire 110 mètres de long sur 21 de larges. Il doit être construit en béton et dallage naturel, "hors-sol". En plus du bowl, il y aura plusieurs "plateaux horizontaux reliés par des dallages inclinés, courbes ou des marches", ainsi que "des murets et de sculptures barriques de vin".

Un intérêt pour les Jeux Olympiques

Le site va également être labellisé "Centre de préparation aux Jeux", en prévision des Jeux Olympiques de 2024. Le skate a en effet fait son entrée au rang des disciplines olympiques, et des délégations devraient donc pouvoir venir s'entraîner à Bordeaux. D'autres sites bordelais ont également été retenus, avec par exemple la Villa Primerose pour le tennis, ou le vélodrome de Bordeaux-Lac pour le cyclisme sur piste olympique et paralympique.

Objectif du nouveau skatepark : convenir aussi bien aux pratiquants de skate et du roller, son usage originel, que ceux du BMX et des trottinettes, qui ont pris de l'ampleur en 15 ans. 

Une fois terminé, le lieu sera d'après la ville "l'une des plus grandes aires de street de France", avec une surface totale de 2 375m². Il restera en accès libre.