Bordeaux : des modifications apportées à l'éclairage nocturne d'ici les prochaines semaines

Publié : 5 février 2025 à 14h54 par Élodie Quesnel

Laurent Guillemin, adjoint à la mairie de Bordeaux, a présenté les nouvelles installations LED
Laurent Guillemin, adjoint à la mairie de Bordeaux, a présenté les nouvelles installations LED
Crédit : Elodie Quesnel

Deux ans après avoir éteint une partie de l'éclairage public nocturne suite à la crise énergétique avec le plan "Bordeaux nuit étoilées, la mairie de Bordeaux revoit sa copie d'ici les prochaines semaines en rallumant certaines rues et grands axes.

C'était il y a tout pile deux ans. Au 1er janvier 2023, la mairie de Bordeaux faiasait le choix d'éteindre 57% de son éclairage public entre 1h et 5h du matin. Objectif : faire face à la crise énergétique en limitant l'explosion de la facture d'électricité. Mais aussi dans un soucis de protection de la biodiversité et de pollution lumineuse.

Une décision qui avait fait débat chez les concitoyens et du côté de l'opposition. En ce début d'année 2025, la mairie de Bordeaux a décidé de revoir sa copie à ce sujet après de nombreuses remontées d'inquiétudes sur un sentiment d'insécurité. Le maire, Pierre Hurmic, a annoncé que l'éclairage public serait prolongé dans toute la ville jusqu'à 2h30 du matin à partir de la fin mars, contre 1h du matin jusqu'à maintennant. Pourquoi cet horaire ? Tout simplement parce que les bars ferment à 2h du matin et cela laisse le temps de rentrer avec un éclairage toujours allumé.

Autre annonce, 13 grands axes ou rues stratégiques resteront allumées entre 2h30 et 5h du matin. Il est possible de retrouver une carte interactive sur le site de bordeaux.fr.

Poursuite du remplacement de l'éclairage par des LED

La mairie de Bordeaux s'attend à une petite hausse de la facture d'électricité avec cette nouvelle approche. Mais veut la compenser en continuant et en accélérant la rénovation du parc d'éclairage en intégrant un dispositif LED sur les 32 000 lampadaires que compte Bordeaux. 

Un comité de suivi va aussi être créé. Il intégrera des associations, comité de quartier, experts, les comités de Brdeaux la nuit, de la rue, de la nature en ville, etc. L'objectif sera d'évaluer les mesures et de pouvoir les adapter.