Dordogne : le risque de feux de forêts modéré dès ce mercredi

Publié : 8 juillet 2025 à 16h33 par Diane Charbonnel

Crédit image: CC0 photo d'illustration

Le département de la Dordogne est placé en alerte jaune pour le risque de feux de forêts par Météo France dès ce mercredi. Quels sont les réflexes à avoir ? On fait le point.

 

En 2022, pendant l'été, des incendies exceptionnels par leur durée et leur ampleur ont détruit 30 000 hectares de forêts en Gironde. Un an plus tard, en 2023, Météo France diffusait pour la première fois la Météo des forêts, de début juin à fin septembre. Une carte de France, indiquant pour chaque département le niveau de danger de feux de forêts avec une échelle de quatre niveaux : faible, modéré, élevé et très élevé. Ces niveaux étant illustrés par un code couleur : vert, jaune, orange et rouge. 

Pour le troisième été consécutif, cette Météo des forêts est mise en place par Météo France pour sensibliser les Français au risque de feux et faire connaître les bons gestes pour les éviter, sachant que 9 feux sur 10 sont d'origine humaine. 

Ce mercredi, le département de la Dordogne sera placé en vigilance jaune. Cette couleur illustre un danger modéré, ce qui signifie que les conditions météorologiques n'aggraveront pas significativement le risque de feux comparativement aux normales de saison mais que le risque peut malgré tout être localement élevé. 

Si aucune restriction n'a été annoncée par la préfecture du département, il est bon de rappeler les réflexes à avoir pour éviter les départs de feu comme ne pas fumer en forêt, jetter ses mégots dans un cendrier, réaliser les travaux loin de la pelouse et de la végétation ou encore organiser des barbecues uniquement chez soi, sur une terrasse, loin de la végétation. 

 

 

 

carte météo France
La carte de la Météo des forêts pour ce mercredi 9 juillet.
Crédit : Météo France