Bordeaux : gros chantier en vue pour le pont de pierre

Publié : 29 mars 2024 à 17h00 par Élodie Quesnel

Le pont de pierre va subir de gros travaux dès l'été 2025
Le pont de pierre va subir de gros travaux dès l'été 2025
Crédit : Elodie Quesnel

Âgé de plus de 200 ans, le pont de pierre s'apprête à subir de gros travaux. Il sera fermé dès l'été 2025 à la circulation des trams, bus et taxis chaque mois de juillet et août, jusqu'en 2028. Ce qui va impacter le quotidien des usagers de TBM.

"Pas de panique, le pont de pierre est en bon état ,mais il a besoin d'être consolidé !" C'est le message qu'a fait passé Bordeaux Métropole et la ville de Bordeaux, ce vendredi matin, pour annoncer les gros travaux qui se profilent dès 2025 pour le pont de pierre.

Une structure vieille de 200 ans

Érigé entre 1810 et 1822 à la demande de Napoléon Bonaparte, le pont de pierre aura traversé les époques. Interdit aux voitures depuis 2018, il est aujourd'hui emprunté par le tram avec la ligne A, les bus, les taxis mais aussi pas moins de 10 000 cyclistes et 8000 piétons. Mais il montre quelques signes de fatigue. Si les piles une à sept (en partant de la rive gauche) avaient été renforcées grâce à une enveloppe de l'Etat dans les années 1990, il faut maintenant s'occuper au plus vite des piles sept à seize.

Consolider la structure le plus rapidement possible

Suivi au quotidien grâce à un système de monitoring, il est apparu plusieurs problématiques. D'abord le tassement de la structure de près de 5 milimètres par an qui, à terme, pourrait occasionner des anomalies sur la structure des voûtes. Pour ça ce sont des pieux de pas moins de 40 mètres de long qui seront enfoncés dans chaque pile (16 par pile) pour atteindre les roches au fond de l'eau et ainsi consolider la structure.

Le pont de pierre présente aussi des problèmes d'étanchéités avec des infiltrations d'eau. Et enfin, sous l'eau, l'érosion des pieds des piles fera l'objet, la aussi d'un apport de rochers. Face à ces problématiques de gros travaux vont être réalisés. Ce qui va impacter le quotidien des usagers du réseau TBM.

Des difficultés pour traverser le pont de pierre en transport en commun dès l'été 2025

Qui dit travaux, dit impact sur la circulation sur le pont de pierre. Et notamment les bus et tram du réseau TBM ainsi que les taxis. Les cyclistes et les piétons devraient être moins touchés.

Alors, concrètement comment ça va se passer ? Pour éviter trop de gênes, les travaux vont s'étaler sur près de quatre ans et seulement durant l'été. Les travaux débuteront vraiment en 2025, pour permettre au pont Simone Veil d'ouvrir tranquillement aux automobilistes en juillet prochain. À l'été 2025, c'est à dire en juin, juillet et août, le trafic des tramways A,C et D sera à l'arrêt pour les premiers travaux. A l'été 2026 et 2027, seule la ligne A sera à l'arrêt en juillet et en août. En fonction de l'avancée des travaux il se peut qu'il y est encore quelques réglages à faire à l'été 2028. 

En plus de la rénovation du pont, TBM va en profiter pour mettre en oeuvre un nouvel aiguillage. D'ailleurs dès l'été prochain, les lignes C et D seront coupées du 8 au 23 juillet pour installer l'aiguillage de Saint-Michel. Tout au long de ces périodes des bus de substitution seront mis en place. Bordeaux Métropole et TBM sont entrain de finaliser le dossier.

Faire connaitre l'histoire du pont de pierre

Pour la présidente de Bordeaux Métropole, Christine Bost, ces travaux seront aussi l'occasion de faire découvrir l'histoire du pont de pierre. "On n'a pas encore arrêté le programme mais on a envie de faire quelque chose d'intéractif. On veut aussi faire découvrir au public mais surtout aux plus jeunes les métiers qui se succèderont pour ces travaux sur le pont. Pourquoi pas faire naître des vocations."